Passer au contenu

Test GoPro Hero3+ Black Edition/Music : des accessoires malins pour filmer vos lives

La reine autoproclamée des action-cams cherche à séduire les musiciens avec cette Music/Edition. Et c’est réussi.

L'avis de 01net.com

GoPro Hero 3+ Black Edition/Music

Les plus

  • + Les accessoires
  • + La qualité des images filmées

Les moins

  • - Autonomie de deux heures annoncées
  • - A quelques euros de moins, ça aurait été plus que bien

Qualité vidéo

3.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

3 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

GoPro Hero 3+ Black Edition/Music

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire microSD, microSDHC
Voir la fiche complète

GoPro Hero 3+ Black Edition/Music : la promesse

Comme dans le monde du sport, la GoPro et les actions-cam en général ont réussi à se faire une place dans celui de la musique. Rien de plus sympathique pour un groupe que de pouvoir se filmer sous tous les angles possibles et de s’en servir pour faire des clips ou garder des souvenirs des lieux où ils ont joué. Et pour éviter d’utiliser des dispositifs de conception artisanale pour fixer la petite Hero3+ sur un pied de micro ou une batterie, la marque a développé un kit d’accessoires spécialement dédiés aux “zicos”. Vendus -avec la caméra- sous le nom GoPro Hero3+ Black Edition/Music, c’est eux que nous allons éprouver ici. Pour connaître les forces et faiblesses de la Hero3+, nous vous invitons à consulter notre test de la GoPro Hero 3+ Black édition mais aussi notre dossier spécial action-cams.

GoPro Hero 3+ Black Edition/Music : la réalité

Le kit d’accessoires fourni avec la GoPro Hero3+ Black Edition/Music est vraiment complet. Le Frame, un support de fixation amovible, assez fin et discret encadrant la caméra, remplace le caisson étanche ordinairement livré. On retrouve aussi les éléments « Grab bag » qui sont, en fait, des supports articulés ou statiques pour positionner la caméra à différents degrés d’inclinaison. Tous fabriqués en plastique (comme le reste des éléments), ils résistent fort bien aux mauvais traitements. Ils sont tombés plusieurs fois pendant nos tests, ils n’ont jamais cassé. Nous avons essayé toutes les combinaisons possibles pour les mettre en défaut… mais rien à faire. C’est du solide !

Tout ce qu’il faut pour accrocher la GoPro sur scène

Vient ensuite la grosse pince (Jaws). Elle est très impressionnante et les mâchoires sont vraiment puissantes (nos doigts s’en souviennent encore !). Pour éviter qu’elles ne marquent la grosse caisse d’une batterie, d’épais pâtins en caoutchouc sont fixés à chacune des deux extrémités. Si vous avez un batteur qui s’excite sur sa double pédale à longueur de morceaux, rassurez-vous, les vibrations n’arriveront pas à la déloger. En revanche, elles mettront le stabilisateur de la caméra à rude épreuve car la pince est extrêmement conductrice.
On poursuit avec le pied articulé (Goosneck). Ce n’est pas un modèle de souplesse : il craque et grince dans tous les sens dès que vous lui imprimez la moindre torsion. Mais, une fois en place, il ne bouge plus. Cependant, ce Goosneck n’est ni suffisamment long ou contorsionniste pour s’enrouler autour d’un pied de micro ou de cymbale.
Passons rapidement sur la semelle pour pied de micro. GoPro a été malin de mettre un pas de vis en métal au standard américain avec un adaptateur (également en métal) pour les pieds européens. Ainsi, si vous et votre groupe parcourez le monde, pas de souci de compatibilité. Si vous en avez besoin de plusieurs, il vous faudra débourser 20 euros par semelle.

De l’adhésif sur mon beau vernis nitrocellulosique ?!

Le support à fixation adhésive est de conception brillante. Et, GoPro garantit que la « colle utilisée n’abîme pas les instruments ». Vous décollez la protection en plastique, vous positionnez le socle où vous le voulez, vous appuyez bien dessus et il ne bouge plus. Pour l’enlever, il suffit de tirer sur la languette de la bande adhésive et ça vient tout seul. Sur le plastique d’un synthé, d’un pickguard de guitare ou d’une table de mixage, pas de souci ni de risque. Mais sur le corps d’un instrument traité avec un vernis un peu fragile ou vieillissant, nous avons tout de suite été plus frileux. A tel point que nous n’avons même pas tenté l’expérience. L’idée que la bande puisse laisser des traces ou, pire, attaquer la belle et fragile carapace de nos guitares électriques était insupportable.
Cette monomanie mise à part, la plus grande faiblesse de cette fixation est qu’elle est à usage unique. GoPro en livre deux dans le kit de départ mais après, il faudra passer à la caisse. Le kit de trois fixations et de deux bandes adhésives (sans socle) coûte 25 euros. Ajoutés aux 450 euros du pack, la somme commence à être rondelette. Dites M. GoPro, pourquoi ne proposez-vous pas uniquement un sachet avec des languettes adhésives ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.