Passer au contenu

Test Edifier W860NB : record d’autonomie pour ce casque à réduction bruit active

Ce casque propose une connexion Bluetooth et un système de réduction de bruit pour un prix presque divisé par deux face à la concurrence. Ses performances sont-elles pour autant à la hauteur de nos attentes ?

L'avis de 01net.com

Edifier W860NB

Les plus

  • + Souplesse d'utilisation
  • + Réduction de bruit efficace

Les moins

  • - Finition
  • - Qualité sonore, avec la réduction de bruit activée

Equipement

5 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/03/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Edifier W860NB

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 284 g
Voir la fiche complète

En une vingtaine d’années, la marque pékinoise Edifier s’est construit une réputation dans l’audio, loin des préjugés que les consommateurs peuvent parfois avoir à l’encontre des produits chinois. C’est notamment le cas pour certaines de ses paires d’enceintes amplifiées dont le rapport qualité-prix est régulièrement au rendez-vous.

LM/01net.com – Le design est sobre, mais la finition encore un peu légère.

Mais cette fois-ci, le Chinois s’attaque au marché désormais très disputé des casques à réduction de bruit. Technologiquement dominé par Bose et Sony, il est aussi celui où les prix sont rapidement délirants, dépassant 350 euros pour les modèles de ces deux marques. Edifier tente de les prendre à contre-pied avec un tarif bien plus raisonnable de 199 euros. On n’atteint pas les prix ultra compétitifs de son compatriote TaoTronics (le TT-BH036 à 70 euros), mais on attend toutefois qu’Edifier fasse mieux que ce piètre concurrent.

LM/01net.com – Le casque est compatible NFC pour faciliter l’appairage Bluetooth.

Une excellente modularité d’usage et une autonomie record

Malheureusement, l’impression que l’on a en sortant le W860NB de sa housse n’est pas des meilleures. Le design du casque est plutôt sobre, mais sa finition n’est pas très réussie. On remarque du jeu au niveau de l’arceau et des articulations des écouteurs, tandis que l’assemblage des plastiques a tendance à craquer. Des indices qui ne rassurent pas quant à l’évolution du produit dans le temps.

Edifier fait en revanche la part belle à la modularité d’usage de son casque. Celui-ci peut en effet s’utiliser aussi bien sans fil via Bluetooth (4.1) que via un câble jack audio. Dans les deux cas, on pourra activer ou pas la réduction de bruit. C’est un très bon point pour le constructeur face à ses concurrents qui ne laissent généralement pas le choix. Résultat : leur casque est inutilisable dès que la batterie est déchargée. On n’aura pas à s’inquiéter de cela avec le W860NB.

LM/01net.com – Quand le casque est allumé, on peut choisir d’activer ou pas la réduction de bruit.

Surtout que son autonomie est absolument exceptionnelle. C’est sans aucun doute le point fort de cet appareil. Avec le système d’annulation de bruit activé, on atteint le record de 33 h 39 d’utilisation sans avoir à le recharger. Il dépasse ainsi le score du Sony WH-1000XM3 qui avait atteint 30 h 08. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez désactiver la réduction de bruit pour presque doubler l’autonomie à 62 h 41 ! Autant dire que vous aurez le temps de voir venir avant de vous retrouver en panne de musique.

Réduction de bruit efficace, qualité sonore un peu moins

Pour autant, le système d’annulation de bruit est-il efficace ? Nous avions par le passé croisé certains appareils dont ce procédé ne semblait exister qu’au niveau de leur fiche technique. C’était par exemple le cas du TaoTronics évoqué ci-dessus ou des écouteurs « true wireless » de Sony. Avec le W860NB, Edifier se situe dans la moyenne. Moins efficace que chez les rois Bose et Sony pour l’instant toujours indétrônables, le Chinois propose toutefois une solution efficace pour les bruits de fond continus, typiquement dans les transports. Ce casque est en revanche plus à la peine pour atténuer les conversations environnantes ou les bruits plus soudains (sonnerie de métro, claquement de porte, etc.). Malgré tout, on retiendra que ses performances sont honorables dans ce domaine.

LM/01net.com – On reste sceptique quant à la durée de vie du cache du port micro USB.

Une fois plongé dans ce calme relatif, il faut que la qualité sonore soit également au rendez-vous. Dans ce domaine Edifier souffle le chaud et le froid. Annulation de bruit désactivée, le rendu est chaleureux : les basses sont présentes sans être étouffantes, tandis que les médiums et les aigus sont bien représentés. Cette bonne impression globale est malheureusement dégradée une fois que l’annulation de bruit est activée. Les aigus et les médiums hauts sont toujours bien détaillés, mais les basses s’envolent complètement et manquent vraiment pour donner le relief nécessaire à la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.