Passer au contenu

Test du smartphone Xiaomi Mi 9T Pro : à un tel prix, c’est tout simplement du jamais vu

Commercialisé au tarif de 429,90 euros, le smartphone Mi 9T Pro est le nouveau « flagship killer » de Xiaomi. Et si cet appareil haut de gamme était le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi 9T Pro

Les plus

  • + Écran OLED sans encoche
  • + Excellente autonomie
  • + Performances haut de gamme
  • + Rapport qualité-prix incroyable

Les moins

  • - Capteur d'empreintes lent

Autonomie & charge

5 / 5

Affichage

4.5 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/10/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi 9T Pro

Système Android 9
Processeur Qualcomm Snapdragon 855
Taille (diagonale) 6.39 "
Résolution de l'écran 403 ppp
Voir la fiche complète

Composée au total de cinq smartphones, la gamme Mi 9 de Xiaomi est indéniablement l’une des plus compliquées du marché. Si nous ne devions choisir qu’un seul d’entre eux, le Mi 9T Pro aurait certainement notre préférence. Avec son écran OLED bord à bord, son triple module camera et ses composants haut de gamme comme le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, cet appareil a sérieusement de quoi séduire. Ceci est d’autant plus vrai qu’à 429,90 euros, la concurrence sur le marché des smartphones est aujourd’hui inexistante. Le Mi 9T Pro est-il la nouvelle vedette des « flagship killer », dans la lignée des OnePlus et Honor d’il y a quelques années ? Nous l’avons testé pour en avoir le coeur net.

Un design splendide

Il est difficile de distinguer un Mi 9T Pro d’un Mi 9T. À vrai dire, c’est même impossible. Xiaomi recycle à l’identique l’apparence de son dernier mobile milieu de gamme et se contente d’améliorer ses performances. Doit-on s’en plaindre ? Pas vraiment. Le Mi 9T Pro est aussi réussi que le Mi 9T, qui nous avait déjà franchement séduit.

LM / 01net.com – La caméra pop-up du Mi 9T Pro est illuminée et sert également d’indicateur pour les notifications.

La force de ce smartphone est sans aucun doute son écran de 6,39 pouces sans bordures (ou presque) et surtout sans encoche, ni poinçon. La caméra frontale du smartphone se cache dans un tiroir mécanique, comme sur le OnePlus 7 Pro. La quasi-totalité de la façade du mobile est occupé par l’écran ce qui, pour regarder des vidéos, surfer sur les réseaux sociaux ou jouer en ligne, est vraiment très plaisant. Peu de mobiles offrent un tel confort. 

LM / 01net.com – Si l’on omet son menton de 4 millimètres, le Mi 9T Pro revêt un écran pratiquement bord à bord.

De technologie OLED, l’écran du Mi 9T Pro s’avère d’ailleurs excellent sur de nombreux points, selon notre laboratoire. Sa luminosité maximale moyenne de 634 cd/m2 en mode boost se révèle digne de smartphones haut de gamme pourtant vendus deux fois plus chers tandis que son taux de contraste est infini. Notre seule déception concerne la fidélité de ses couleurs, un peu en deçà de ce que la concurrence propose. Par défaut, l’indice Delta E mesuré est de 4,42, mais en optant pour un affichage chaud, on obtient 3,91, ce qui est un peu mieux. Ce dernier représente l’écart entre la réalité et les couleurs affichées par l’écran. Sur les meilleurs mobiles, il se situe entre 0 et 2. Avec ce 9T Pro, nos mesures sont pratiquement identiques à celles effectuées sur le 9T, ce qui confirme que Xiaomi a repris les mêmes composants.

Le dos du Xiaomi Mi 9T Pro est un vrai coup de cœur. En fonction de la manière dont vous le tenez, il reflète la lumière différemment, passant du bleu ou noir, et offre un joli spectacle visuel. A  première vue assez robuste (194 grammes tout de même !), ce smartphone inspire confiance. D’ailleurs, nous avons fait une grosse chute à vélo avec lui et malgré la puissance de l’impact, seul son dos s’est légèrement fissuré à deux endroits. Le reste de l’appareil s’en est bien sorti, ce qui est plutôt rassurant quant à sa capacité à résister aux petits accidents du quotidien.

LM / 01net.com – Le dos du Mi 9T Pro est très original.

Pour le reste, le Mi 9T Pro profite d’un équipement ultra complet. En plus d’un port USB-C et d’un haut-parleur mono, il dispose d’une prise jack. C’est donc l’un des rares mobiles aux caractéristiques haut de gamme à prendre en charge tous types d’écouteurs filaires.  

De très belles caractéristiques 

Il y a encore deux ans, on trouvait sous la barre des 500 euros de très nombreux smartphones aux caractéristiques haut de gamme. OnePlus et Honor étaient à l’époque les maîtres de cette catégorie dite « flagship killer » et atomisaient toute la concurrence. Tous deux se sont depuis dirigés vers des mobiles plus chers et ne tentent plus vraiment de casser les prix.

Aujourd’hui, il est difficile de trouver un smartphone haut de gamme à moins de 500 euros. On trouve toujours le Asus ZenFone 6 ou le Xiaomi Mi 9 (499 euros) mais ils font figures d’exception. Xiaomi a bien tenté de passer sous la barre des 400 euros l’année dernière avec le Pocophone F1 mais ce smartphone, qui n’était pas satisfaisant à tous les égards, n’a toujours pas eu de successeur. Avec un prix qui oscille entre 429,90 et 449,90 euros selon qu’on opte pour la version 64 ou 128 Go, le Xiaomi Mi 9T Pro est unique en son genre.

LM / 01net.com – Aujourd’hui, Xiaomi est seul sur le segment des casseurs de prix.

Sous la capot du Mi 9T Pro, on trouve le processeur Qualcomm Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM. La puissance est donc au rendez-vous et devrait vous permettre d’accomplir tous types de tâches sans aucun problème. Nous avons joué sur ce mobile à des titres plus ou moins gourmands en ressources (de Mario Kart Tour à PUBG) et nous n’avons remarqué aucune lenteur. À un tel prix, Xiaomi nous offre du jamais vu. Nous vous conseillons vraiment d’opter pour la version 128 Go – pour seulement 20 euros de plus – puisqu’il n’est pas possible d’insérer de Micro SD dans le smartphone. Le port infrarouge disparaît également et pourrait être regretté par quelques fans. 

Un capteur d’empreintes trop lent

Dernier point, le Xiaomi Mi 9T Pro dispose aussi d’un capteur d’empreintes sous l’écran. Comme avec le Mi 9T classique, nous nous avouons déçus. Pas toujours fiable, il s’avère surtout beaucoup trop lent pour ne pas frustrer ses utilisateurs. Il faut s’assurer de poser le doigt au bon endroit sans appuyer trop fort et ne pas bouger le temps de l’identification. Il existe également une option de reconnaissance faciale mais, caméra pop-up oblige, elle n’est pas instantanée. Il faut attendre que l’appareil photo frontal ait eu le temps de sortir, qu’il vous reconnaisse et que le tiroir se rétracte. Bref, c’est lent et on préfère le code ou le schéma pour sécuriser le mobile. 

Une des meilleures autonomies du marché

Autre point fort du Xiaomi Mi 9T Pro, son autonomie. Si la marque utilise une batterie de 4000 mAh identique à celle du Mi 9T, l’utilisation du processeur Snapdragon 855 gravé en 7 nm et l’optimisation logicielle permettent au mobile d’aller bien plus loin. Notre laboratoire a mesuré une autonomie polyvalente de 16h13, une autonomie en streaming vidéo de 13h32 et une autonomie en communication de 24h38. C’est à chaque fois excellent, le Mi 9T Pro est incontestablement endurant. Nul besoin d’un test d’ailleurs pour s’en rendre compte. Avec une utilisation normale mais pas ultra intensive (réseaux sociaux, photo, messageries en ligne), nous n’avons eu à le recharger qu’une fois tous les deux jours. 

Comme si cela ne suffisait pas, Xiaomi fait aussi fort du côté de la recharge rapide. C’est un adaptateur secteur de 18W que fournit la marque avec l’appareil et qui permet de recharger le mobile en 1h20. Bref, on en a pour son argent, ce n’est pas la charge la plus rapide du marché mais indéniablement la plus efficace à ce niveau de prix. 

Un triple module caméra polyvalent

Généralement, les smartphones les moins chers ont pour point faible leur appareil photo. Est-ce le cas avec le Xiaomi Mi 9T Pro ? À notre grande surprise, le smartphone s’en sort honorablement bien. On trouve à son dos un triple module caméra avec capteur principal de 48 Mpix (grand-angle ouvrant f/1.75), un capteur de 13 Mpix apposé à un ultra grand-angle ouvrant à f/2.4 et un capteur de 8 Mpix associé à un téléobjectif ouvrant à f/2.4 pour un zoom x2. Cette formule est proche de celle proposée par Samsung ou Apple sur leurs derniers appareils stars. 

01net.com – Photo prise avec l’appareil photo principal.
01net.com – Photo prise avec l’appareil photo principal. Le rendu HDR n’est pas parfait mais l’image est très détaillée.

De jour, la qualité des photos du Mi 9T Pro est très satisfaisante. Xiaomi maîtrise très bien le réalisme des couleurs même si ces dernières varient un peu trop quand vous changez de module caméra. De ce point de vue, Apple fait bien mieux. Apprécions tout de même le piqué des photos, très bon pour un mobile de ce prix. C’est assez bluffant. 

01net.com – Photo prise la nuit avec le Mi 9T Pro. Le smartphone met du temps à prendre la photo et capture le mouvement.
01net.com – Photo prise la nuit avec le Mi 9T Pro. La gestion de la lumière déçoit un peu.
01net.com – Dans le noir complet, le Mi 9T Pro ne fait pas des miracles comme le P30 Pro et le Pixel 3. Le rendu final est flou.

En revanche en basses lumières, le Xiaomi Mi 9T Pro perd en efficacité. Les couleurs sont bonnes, la qualité est plutôt correcte mais on sent tout de suite que l’autofocus n’est pas au niveau. Il faut parfois attendre une à deux secondes pour que la photo s’enregistre et, trop souvent, elle est floue. La gestion de la lumière est aussi un peu décevante. 

En mode portrait, nous regrettons surtout le traitement appliqué sur les visages par Xiaomi. Ces derniers sont lissés et rendus plus pâles qu’ils ne le sont réellement. Ce n’est clairement pas le point fort du smartphone. 

01net.com – Photo prise en mode portrait. Le visage est trop lissé selon nous.
01net.com – Photo prise en ultra grand-angle.

Comme d’habitude avec Xiaomi, un filigrane indiquant que la photo a été prise avec un smartphone Mi est gravé en bas à gauche de chaque photo. Nous nous sommes nous-mêmes laissés avoir durant nos tests et pensons qu’il est plus que temps pour la marque de mettre fin à cette pratique. Personne ne veut savoir avec quel smartphone vous avez pris une photo, ce qui compte est son contenu.  Ne faites pas comme nous, pensez dès la première utilisation à désactiver ce filigrane depuis les paramètres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.