Passer au contenu

Test des écouteurs Oglo Muz TWS : des fonctions haut de gamme pour ces true wireless… à moins de 100 euros

Pour une centaine d’euros, ces écouteurs true wireless sont livrés dans un boîtier qui se recharge sans fil et qui fait aussi office de « powerbank » pour alimenter la batterie de son smartphone. Des points forts qui pâtissent malheureusement d’un défaut de taille.

L'avis de 01net.com

Oglo# Muz TWS

Les plus

  • + Excellente autonomie
  • + Compatible avec la charge sans fil Qi
  • + Fonction powerbank pour recharger un smartphone

Les moins

  • - Des faiblesses sur la qualité sonore

Note de la rédaction

Note publiée le 21/01/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Oglo# Muz TWS

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 12 g
Voir la fiche complète

Si vous vous souvenez des Antipods de Divacore, ces Muz TWS d’Oglo ne vous seront pas tout à fait étrangers. Il s’agit en fait des mêmes écouteurs, mais « rebrandés » sous la marque audio du distributeur Boulanger. La démarche présente l’avantage de proposer un produit éprouvé, complété par de nouvelles technologies, pour un prix raisonnable.

LM/01net – Les Muz TWS offrent un design similaire à celui des Antipods

Difficile effectivement de faire mieux en matière de fonctions que ces Muz TWS commercialisés 99 euros. Ces écouteurs true wireless Bluetooth 5 sont fournis avec un boîtier de charge de 2 500 mAh pouvant également servir de batterie externe pour redonner de l’autonomie à n’importe quel appareil, typiquement un smartphone. De plus, ce boîtier inclut un système de chargement par induction compatible Qi. On peut ainsi le charger sans avoir à le brancher.

LM/01net – On peut se servir du boîtier pour recharger un smartphone.

Excellente autonomie

Et question autonomie, ces écouteurs comptent parmi les meilleurs du marché puisque notre labo a mesuré un fonctionnement continu de 6 h 38 avant déchargement complet. Sans surprise, c’était également la performance des tout premiers Antipods en 2017. On est toutefois un peu déçu que presque trois ans plus tard, ce soit toujours un connecteur micro USB qui soit intégré et non pas un port USB-C plus moderne.

LM/01net – Deux ports USB sont proposés, mais pas d’USB-C.

Avec cette batterie de 2 500 mAh, le boîtier est évidemment bien plus encombrant que celui d’AirPods, ce qui est assez logique. En revanche, on craint pour la durée de vie du ruban en plastique semi-translucide qui permet de relier les deux parties de l’étui. Dans quel état sera-t-il après plusieurs mois d’utilisation et de multiples manipulations ? Difficile à dire, mais on peut émettre de sérieux doutes quant à sa solidité.

LM/01net – La solidité du ruban qui relie les deux parties du boîtier peut être mise en doute.

Les écouteurs en eux-mêmes sont plutôt compacts et tiennent bien dans les oreilles. On regrette en revanche le clignotement bleu incessant de la LED embarquée dans chacun d’entre eux. C’est assez agaçant pour ceux qui se trouvent en face de la personne qui les porte, mais aussi pour cette dernière lorsqu’elle utilise les Muz TWS dans l’obscurité ; pire encore dans le noir complet. Et il n’existe aucun moyen de le désactiver.

LM/01net – A quoi servent ces LED qui clignotent en permanence sur chaque écouteur ?

La qualité sonore en question

On regrette d’ailleurs qu’aucune application ne soit fournie par Oglo. La grande majorité des écouteurs true wireless et casques sont désormais pilotés de la sorte. L’utilisateur peut ainsi accéder à une variété de réglages souvent très utiles pour personnaliser son appareil. Surtout cela lui permet d’accommoder la signature sonore du constructeur à ses goûts. Et autant dire que ces Muz TWS en auraient bien besoin…

LM/01net – Lorsqu’il est en charge, le boîtier l’indique en illuminant le ruban.

Effectivement, la courbe de réponse en fréquence réalisée par le labo de 01net montre que ce modèle est largement tourné vers les médiums et bas médiums. Les basses ne sont pas très profondes et les aigus peu présents ; ce qui donne l’impression d’un manque de détails flagrant. Mais même avec une correction, il serait difficile de rattraper ce défaut tant le spectre des fréquences est étroit.

L’oreille humaine est censée percevoir les fréquences allant de 20 à 20 000 hertz et une grande partie des systèmes audio proposer cette reproduction. Avec les Muz TWS, les basses descendent péniblement à 473 hertz et montent à peine à 10 500 hertz. Impossible alors dans ces conditions de reproduire physiquement ces fréquences, même avec une égalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.