Passer au contenu

On a testé la carte Nvidia GeForce GTX 1070 Ti, la puissance du haut de gamme à moins de 500 euros

Dans la guerre de la puissance 3D, Nvidia n’a pas l’intention de laisser le moindre répit à son concurrent AMD. Alors, quand ce dernier dégaine deux Radeon RX Vega, dont une capable de mettre à mal une GeForce haut de gamme, le concepteur vert contre-attaque avec la GTX 1070 Ti.

L'avis de 01net.com

Nvidia GeForce GTX 1070 Ti Founder's Edition

Les plus

  • + Presque une GTX 1080
  • + La consommation maitrisée
  • + Le rapport performances/prix
  • + Le prix

Les moins

  • - Le ventilateur un peu audible

Note de la rédaction

Note publiée le 10/11/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Nvidia GeForce GTX 1070 Ti Founder's Edition

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 1070 Ti
Fréquence processeur 1607 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif
Voir la fiche complète

Annoncée le 26 octobre dernier et disponible dans le commerce depuis le 2 novembre, la GeForce GTX 1070 Ti de Nvidia est l’ultime (et dernière ?) carte graphique à architecture Pascal à voir le jour. Elle a sans doute été gardée en réserve, en attendant de voir ce que AMD cachait dans sa manche avec les RX Vega 56 et 64. Si cette dernière (la 64) reste clairement positionnée en face de la GTX 1080 sans l’égaler, la Vega 56, elle, fait du tort à la GTX 1070 en matière de performances brutes. Un problème? Une solution. Le père des GeForce active le soldat GTX 1070 Ti et le lance à l’assaut !

Le processeur graphique Nvidia GP104 présent sur la Ti est un (beau) pêle-mêle technique du modèle présent sur les GeForce GTX 1080 et 1070. Ainsi, il y a autant de gros blocs d’unités de calcul (GPC avec grappe SM composée de Cuda Core) que sur une GeForce GTX 1080.

Toutefois, le nombre de dites-unités (2432 pour rappel) laisse clairement penser qu’une grappe (SM) est désactivée sur le modèle présent sur la Ti (19 contre 20 sur la 1080). Et, lorsque l’on regarde les autres chiffres communiqués par Nvidia (64 unités ROP, 152 unités de texture, 2048 Ko cache L2) dans le détail, pas de doute, cette GeForce GTX 1070 Ti ressemble très fortement à une GTX 1080. Même sa fréquence de fonctionnement de base est la même : 1607 MHz. En revanche, la fréquence GPU Boost égale celle de la 1070, à savoir 1683 MHz. Autre héritage de la 1070 classique, la mémoire vive vidéo de 8 Go GDDR5 et non de 8 Go de GDDR5X comme sur la 1080.

Bref, si le concepteur de puces n’a pas eu à mobiliser ses troupes d’ingénieurs pour accoucher de ce nouveau modèle, dixième GeForce GTX Série 10 pour PC de bureau, cette carte devrait proposer des performances assez intéressantes ! Des flots d’images par seconde qui devraient lui permettre de battre la Radeon RX Vega 56 d’AMD. Car, comme nous le disions en introduction, c’est elle que la 1070 Ti a dans le viseur.

GeForce GTX 1070 Ti : là où on l’attend

Trêve de beaux discours, il est temps de passer à l’action. Nous avons donc jeté la GeForce GTX 1070 Ti dans l’arène et observé de quelle manière elle venait à bout de nos jeux de test.

En préambule, nous attirons votre attention sur deux points. Le premier, entre le moment où nous avons commencé et achevé nos tests, le jeu Hitman (I/O Interactive) s’est vu mis à jour via Steam. Ce patch a clairement modifié la séquence de test (en DX11 uniquement) que nous utilisons pour faire nos mesures et, pas de chance, cela a coïncidé avec le passage de la GTX 1070 Ti sur notre plate-forme ! Donc, les résultats obtenus sur ce jeu en particulier sont à prendre avec des pincettes. En outre, les quelques tests que nous avons refaits avec la GTX 1080 (par exemple) montrent également une chute significative du nombre d’image par seconde. Nous mettrons à jour les résultats le plus rapidement possible.

Second point, nous avons observé que la puce graphique de notre carte de test avait une tolérance importante au GPU Boost. En clair, cela lui permet de monter jusqu’à 1911 MHz en pointe et de parvenir à rester plusieurs (très longues) minutes entre 1750 et 1800 MHz (température comprise entre 74 et 85°C) dans la plupart de nos jeux, en Full HD et 1440p. En 4K, la fréquence Boost initiale était souvent atteinte puis la puce redescendait à ses 1607 MHz (88 à 90°C constants) annoncés pour éviter de dépasser son seuil de température critique (+ de 94°C).

Passons à l’analyse de nos résultats de test.

En Full HD, sans grande surprise, la GeForce GTX 1070 Ti égale ou devance la RX Vega 56 de quelques images par seconde. Voire, dans certains cas, grille la politesse à la Vega 64. Les plus observateurs noteront que les écarts ne sont pas toujours très significatifs. Ils sont au demeurant bien présents et cela suffit à positionner la 1070 Ti dans une très bonne posture. Il n’y a que dans Rainbow Six Siege que les Radeon tirent leur épingle du jeu et devancent les GeForce.

En 1440p, on observe les mêmes phénomènes qu’en Full HD, la 1070 Ti se maintient devant la Vega 56, à quelques encablures de la 1080 et se paie le luxe de narguer la Vega 64. Rainbow Six Siege continue de constituer l’exception qui confirme la règle.

Enfin, dans le monde de l’Ultra Haute Définition (4K), dans les jeux anciens (incarnés par le Far Cry 2 ici), la GeForce GTX 1070 Ti fait carton plein. Dans les titres plus récents, elle reprend sa place devant ou se positionne au même niveau que la RX Vega 56, à quelques encablures de sa grande sœur GeForce GTX 1080 et surtout du haut de gamme d’AMD, la Vega 64.

La consommation électrique et le bruit sont toujours aussi maîtrisés

Dans le monde impitoyable de la carte graphique haut de gamme, le flot d’images par seconde est important mais la quantité de watts nécessaire pour le générer, plus encore ! Si les GeForce GTX 900 étaient déjà impressionnantes (architecture Maxwell), les GeForce GTX Série 10 Nvidia restent sur le haut du panier en la matière. L’architecture Pascal affiche un excellent ratio performance/watt consommé, de l’entrée au très haut de gamme. AMD, de son côté, est beaucoup plus à la peine. Si l’architecture GCN (ici de 5ème génération) faisait des miracles à ses débuts, aujourd’hui, elle ne fait plus du tout illusion.

Ci-dessous, nos mesures de consommation électrique de notre plate-forme référence avec les différentes cartes. Tout comme pour les tests de performances, nous ne touchons pas aux réglages des pilotes : nous laissons le profil consommation sur « Optimisé » dans les pilotes Nvidia ; chez AMD, nous n’enclenchons pas le « Turbo Mode » non plus.

Assez logiquement, la GeForce GTX 1070 Ti se situe dans les mêmes eaux que la GeForce GTX 1080, à quelques watts près (2 à 5 de moins très exactement). Et c’est assez logiquement qu’elle parvient à s’imposer face aux Radeon RX 580 et RX Vega d’AMD, très énergivores.

Côté bruit, le ventilateur de type turbine (aspiration de l’air frais dans boîtier, expulsion de l’air chaud à l’arrière de ce dernier), monté sur le système de refroidissement vapor chamber (identique à celui de la 1080), se montre relativement discret, même lors de montées en charge importantes. Il est audible mais ne froissera pas les tympans délicats.
Enfin, nous n’avons pas noté d’effet de « coil whining », ce petit bruit fort désagréable que quelques composants soudés à la carte graphique peuvent produire lorsque certains jeux sollicitent durement celle-ci.

Des prix, des disponibilités

Annoncée à 470 euros environ, la GeForce GTX 1070 Ti est proposée à partir de 450 euros par certains sites marchands. Et la plupart des modèles à la vente sont des cartes personnalisées par les marques : plusieurs ventilateurs, overclocking d’usine, gabarit un peu plus… imposant. Sachez que le modèle que nous avons eu en test se trouve plus facilement sur le site de vente en ligne de Nvidia.

Replacée parmi l’offre Nvidia dans son ensemble, sans surprise, la GTX 1070 Ti vient se positionner entre la 1070 qui se négocie aux alentours de 420-430 euros (ne pourrait-elle pas rapidement disparaître d’ailleurs ?) et la 1080 qui est proposée à partir de 540 euros. quant aux prix des modèles customs, il s’envolent parfois bien trop hauts !

En clair, si vous aviez dans l’idée de vous offrir une 1070 et que vous pouvez rajouter quelques dizaines d’euros, passez à la Ti, vous serez gagnant… surtout si le prix de la 1080 vous rebute. Reste que c’est bien cette dernière qui, sur le segment haut de gamme Nvidia, reste le meilleur rapport qualité/performances/prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.