Passer au contenu
Microsoft Edge

Microsoft Edge

Téléchargez Microsoft Edge, le navigateur web propulsé à l'IA Bing.
Éditeur : Microsoft
Note

Présentation de Microsoft Edge par Telecharger.com

Microsoft Edge est un navigateur web qui repose sur la même architecture que Google Chrome. Fondé par l'entreprise du même nom, le logiciel a été développé pour remplacer Internet Explorer qui n'était plus suffisamment utilisé dans le monde. En conséquence, la nouvelle version a eu le droit à un nouveau nom et de nombreux changements lors de son arrivée sur le marché, en 2020.

Installé par défaut sur les ordinateurs Windows 10 et 11, Microsoft Edge est basé sur Chromium, un navigateur web libre développé par l’organisation Chromium Project créée par Google en 2008. Celui-ci fait office de base pour de nombreux outils similaires, à l'exemple de Google Chrome, d'Opera ou encore de Yandex Browser.

En 2022, Microsoft Edge est le troisième navigateur web le plus utilisé dans le monde sur toutes les plateformes confondues avec 5,3 % des parts de marché. Celui-ci se positionne derrière Google Chrome (66,4 %) et Safari (15,5 %), mais devant Mozilla Firefox (3,1 %) et Opera.

Avec l'intégration de Bing AI, Microsoft Edge a connu un regain d'intérêt fort au début de l'année 2023. Télécharger Microsoft Edge se fait en quelques secondes sur tous types d'appareils reliés à internet. Toutefois, l'ajout d'un robot conversationnel n'a pas permis à Microsoft de gagner significativement des parts de marché sur les concurrents. Google continue de dominer le classement et il n'a que très peu de concurrence.

Fonctionnement de Microsoft Edge

Avec la sortie de Microsoft Edge, l'entreprise américaine a souhaité faire oublier Internet Explorer et ses nombreux bugs. Pour ce faire, il s'est appuyé sur Chromium, ce qui lui permet d'être nettement plus rapide et plus efficace que son prédécesseur. Cependant, ce n'est pas la seule qualité du navigateur web.

Télécharger Microsoft Edge est efficace et vous bénéficiez alors d'un navigateur web facile à utiliser. Pour cela, son interface se veut épurée et simple à prendre en main, on retrouve donc la traditionnelle barre de recherche ainsi que les fonctionnalités classiques comme l'historique, les favoris et autres.

Évidemment, vous pouvez synchroniser Microsoft Edge pour retrouver vos informations de navigation sur tous vos appareils, que ce soit vos favoris, mais aussi vos paramètres et vos mots de passe. D'un seul clic, vous retrouvez votre session d'un appareil à l'autre avec l'option Continue on PC. Microsoft a voulu créer un écosystème complet dans lequel l'usager peut facilement naviguer avec un maximum de confort.

Pour ce qui est des mots de passe, Microsoft Edge inclut un outil de gestion des mots de passe qui vous permet de générer des codes pour que vous n'utilisiez pas les mêmes partout. De la même façon, il se charge de les stocker pour que vous puissiez les utiliser avec la fonctionnalité de remplissage automatique lors de la connexion au service de votre choix, le tout sans que vous ayez à retenir chaque mot de passe. C'est un excellent point pour la sécurité de ce navigateur web, et on retrouve la même chose sur Chrome.

En termes de sécurité, Microsoft Edge va encore plus loin que la plupart des acteurs. Il mise aussi sur la surveillance des mots de passe en vous avertissant de toute violation en ligne. En parallèle, il inclut une protection contre les tentatives d'hameçonnage et les attaques de logiciels malveillants sur Windows 10 et 11. Il mise aussi sur une version de son navigateur web destiné aux plus jeunes afin que vous puissiez protéger la navigation de vos enfants avec une protection intégrée et une conception adaptée.

Microsoft Edge regroupe aussi des fonctionnalités destinées à la productivité. Ainsi, on retrouve par exemple l'option Onglets verticaux pour que vous puissiez grouper et réduire ces derniers afin d'organiser plus facilement vos contenus et vous focaliser sur l'écran principal. Sinon, on retrouve aussi un lecteur immersif avec le même objectif, soit la concentration sur le texte que vous êtes en train de lire ou de rédiger, par exemple. Enfin, vous pouvez aussi capturer des images sur des pages web puis les annoter en toute simplicité ou encore réaliser des collections pour enregistrer des onglets, organiser des listes et partager du contenu.

Enfin, on est obligé d'évoquer l'intégration de Bing AI sur Microsoft Edge. Microsoft, qui a investi dans la société OpenAI qui édite ChatGPT, a décidé de miser sur cette fonctionnalité pour séduire de nouveaux utilisateurs. Si ChatGPT ne possède pas d'informations au-delà de 2021, Bing AI est capable de vous fournir des informations en temps réel grâce à des contenus trouvés sur le web. Télécharger Microsoft Edge vous permet donc d'accéder à une IA grand public, gratuite et reliée au web. Google a tenté d'y répondre avec Bard mais ce dernier est loin d'être aussi efficace que Bing AI.

Compatibilité du navigateur

Il est possible de télécharger Microsoft Edge depuis l'appareil de votre choix. D'abord, on le retrouve sur Windows dès les versions 7, 10 et Windows 11, sachant qu'il est installé par défaut sur les versions plus récentes. Sinon, vous pouvez aussi l'obtenir sur macOS et Linux depuis quelques années. Enfin, vous pouvez aussi choisir d'utiliser Microsoft Edge avec l'application mobile, car elle est disponible sur Android (dès Android 4.4) et iOS (dès iOS 10.0).

Prix

Microsoft Edge est gratuit pour tous les utilisateurs. Comme Chrome ou Safari, Microsoft se rémunère en affichant des résultats sponsorisés en haut du moteur de recherche. 

Alternatives à Microsoft Edge

Si Microsoft Edge est le troisième navigateur web dans le monde, vous avez d'autres options. Et pour cause, il existe des alternatives qui peuvent aussi être intéressantes, à l'exemple de Mozilla Firefox qui se positionne juste derrière son homologue dans ce même classement.

Mozilla Firefox est un équivalent de Microsoft Edge et il propose des fonctionnalités assez similaires à ce dernier. D'abord, il est entièrement gratuit et disponible sur tous vos appareils grâce à sa compatibilité avec Windows, macOS, Android et iOS. Ensuite, il s'agit d'un navigateur web orienté vers la protection de la vie privée - avec notamment un bloqueur de trackers publicitaires pour que vous puissiez naviguer en ligne sans être pisté. Malgré toutes les fonctionnalités, il reste léger et rapide, son utilisation au quotidien est agréable.

Plutôt que de télécharger Microsoft Edge ou Mozilla Firefox, vous pouvez aussi choisir Google Chrome, le fameux numéro 1 dans le monde devant Safari et les autres. Il rafle plus de la moitié des parts de marché en misant sur un outil gratuit, efficace et rapide. On le retrouve aussi sur tous les appareils de votre choix, à condition qu'ils tournent sous Windows, macOS, Android ou encore iOS. À noter qu'il est vivement critiqué pour la protection de la vie privée.

Google Chrome se présente comme une alternative à Microsoft Edge parce qu'il est très populaire. Ainsi, il prend en charge de nombreuses extensions qui vous offrent la possibilité de personnaliser votre navigateur web comme bon vous semble.  Sinon, Edge peut aussi être remplacé par Safari, le navigateur web d'Apple. Du côté des alternatives moins populaires, vous pouvez choisir Opera qui est un outil très orienté vers la protection de la vie privée avec une interface ultra-personnalisable. Plus récemment, ce dernier a mis au point un nouveau navigateur, Opera One, qui connait un vif succès et qui mise sur l'IA.

Caractéristiques

Version 122.0.2365.86
Dernière mise à jour 19/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 8.0 ou version ultérieure, iOS 15.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Windows
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.5 • 13 024 votes
Note Play Store
4.6 • 1 063 390 votes

Télécharger Microsoft Edge

Captures d'écran