Ressources de Fiches pratiques Micro Hebdo n°1
Pour contacter la rédaction : cliquez ici
Pour les ressources du n° 1 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 2 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 3 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 4 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 5 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 6 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 7 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 8 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 9 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 10 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 11 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 12 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 13 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 14 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 15 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 16 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 17 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 18 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 19 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 20 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 21 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 22 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 23 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 24 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 25 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 26 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 27 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 28 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 29 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 30 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 31 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 32 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 33 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 34 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 35 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 36 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 37 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 38 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 39 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 40 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 41 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 42 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 43 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 44 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 45 : cliquez ici
Pour les ressources du n° 48 : cliquez ici

Fiche Photo-vidéo n°1 : Expédier des images par mail
Logiciel : Codeur Windows Media
Editeur : Microsoft
Adresse du site de téléchargement : www.microsoft.fr
Instructions de téléchargement : Le Codeur Windows Media permet de convertir des vidéos numériques dans le format compressé Windows Media Video préconisé par Microsoft. Ce logiciel gratuit peut être téléchargé à l'adresse www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr. Cliquez successivement sur les liens Codeur puis Télécharger. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui apparaît alors cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation. Attention, la dernière version du logiciel ne fonctionne que sous Windows 2000 ou XP.


Fiche Photo-vidéo n°2 : Regarder ses photos sur la télé
Logiciel : Photo2VCD Professional
Editeur : Photo2VCD software
Adresse du site de téléchargement : www.photo2vcd.com
Instructions de téléchargement : Le logiciel Photo2VCD Professional vous permet de regrouper vos photos dans des diaporamas et de les graver sur un Vidéo CD, lisible sur ordinateur mais aussi sur les lecteurs de DVD de salon. Pour télécharger une version d'évaluation, rendez vous à l'adresse www.photo2vcd.com. Cliquez sur le lien Download, dans la barre de menus, puis sur le bouton Download now correspondant à Photo2VCD Professional. Dans la page du site Download.com qui s'affiche alors, cliquez sur le lien Download now. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour installer le logiciel. Cette version d'évaluation fonctionne pendant 15 jours. Elle offre toutes les fonctions de la version complète, mais la mention Photo2VCD est inscrite sur toutes les images.

Logiciel : Audacity
Adresse du site de téléchargement : http://audacity.sourceforge.net
Instructions de téléchargement : Audacity est un éditeur de fichiers audio, disponible gratuitement à l'adresse http://audacity.sourceforge.net. Pour le télécharger, cliquez sur le lien Windows puis sur Audacity-win.exe. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour installer le logiciel.


Fiche Photo-vidéo n°3 : Restaurer une photo ancienne
Logiciel : Paint Shop Pro
Editeur : Jasc Software
Adresse du site de téléchargement : http://fr.jasc.com
Instructions de téléchargement : Paint Shop Pro est l'un des meilleurs logiciels de retouche d'image destinés au grand public. Pour télécharger une version d'évaluation (complète, mais limitée à 60 jours), rendez vous à l'adresse http://fr.jasc.com et cliquez sur le lien Essayez de la section Paint Shop Pro. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour installer le logiciel.


Fiche Musique n°1 : Préparer un karaoké
Logiciel : Dart Karaoké Studio
Editeur : Dartech
Adresse du site de l'éditeur : www.dartpro.com
Instructions de téléchargement : Dart Karaoké Studio offre toutes les fonctions nécessaires pour préparer et diffuser des karaokés sur PC. Pour télécharger la version d'évaluation, allez sur le site Web www.dartpro.com et cliquez sur les liens Downloads puis Dart Karaoké Studio. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour installer le logiciel. La version d'évaluation, limitée à 30 jours, offre toutes les fonctions de la version complète.


Fiche Musique n°2 : Organiser ses morceaux de musique
Logiciel : Lecteur Windows Media
Editeur : Microsoft
Adresse du site de téléchargement : www.microsoft.fr
Instructions de téléchargement : Inclus dans Windows, le Lecteur Windows Media permet de lire les fichiers musicaux et les vidéos numériques. Pour télécharger la toute dernière version, allez sur la page Web www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr. Cliquez successivement sur les liens Lecteur puis Lecteur Windows Media Série 9 et enfin, sur le bouton correspondant à la version de Windows installée sur votre PC. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui apparaît alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation.


Fiche Pratique et loisirs n°1 : Réaliser un petit journal
Logiciel : RagTime Solo
Editeur : RagTime
Adresse du site de téléchargement : www.ragtime-online.com
Instructions de téléchargement : RagTime Solo est un logiciel de mise en page très complet, gratuit pour un usage privé. Pour le télécharger, rendez vous à l'adresse www.ragtime-online.com. Cliquez successivement sur les liens Download puis Français puis Ragtime Solo sur PC. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation.


Fiche Pratique et loisirs n°2 : Composer une image de synthèse
Logiciel : Now3D
Editeur : Giuliano Cornacchiola
Adresse du site de téléchargement : www.now3d.it/eng
Instructions de téléchargement : Now3D est un logiciel de synthèse d'image relativement facile à prendre en main, et gratuit. Pour le télécharger (en version anglaise), rendez vous à l'adresse www.now3d.it/eng et cliquez sur le lien Download Files, dans le menu situé à gauche de l'écran. Cliquez sur l'une des icônes situées sur la dernière ligne du premier tableau. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation.


Fiche Pratique et loisirs n°3 : Transformer un imprimé en fichier texte
Logiciel : FineReader
Editeur : ABBYY
Adresse du site de téléchargement : www.abbyy.com
Instructions de téléchargement : FineReader est un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) : il analyse l'image d'un texte imprimé, numérisé au scanner, pour le transformer en fichier texte, que vous pouvez récupérer dans votre traitement de texte. Pour télécharger une version d'évaluation du logiciel (complète mais limitée à 15 jours), rendez vous sur le site www.abbyy.com. Cliquez sur le lien Downloads puis sur le bouton Download Now affiché à côté de la boîte du logiciel. Cliquez ensuite sur le lien correspondant à la version française (french). Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation.


Fiche Internet n°1 : Protéger ses connexions à Internet
Logiciel : ZoneAlarm
Editeur : Zone Labs
Adresse du site de téléchargement : www.zonelabs.com
Instructions de téléchargement : ZoneAlarm est un pare-feu Internet gratuit, qui surveille vos connexions et bloque le trafic suspect et les tentatives de piratage. Pour le télécharger, allez sur le site www.zonelabs.com et cliquez sur les liens Download & Buy (menu de gauche) puis Free Downloads (en bas à droite de la page). Cliquez ensuite sur le bouton Download affiché sous le libellé ZoneAlarm et enfin sur Download FREE ZoneAlarm. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation. Celle-ci achevée, le logiciel figure sous le nom Zone Labs Security dans le menu Démarrer de Windows (sous-menu Programmes) : il s'agit bien de ZoneAlarm.


Fiche Internet n°2 : Traduire le Web en français
Logiciel : Internet Explorer
Editeur : Microsoft
Adresse du site de téléchargement : www.microsoft.fr
Instructions de téléchargement : Internet Explorer est le navigateur Internet fourni avec Windows (il inclut également le logiciel de messagerie Outlook Express). Pour télécharger la toute dernière version, allez sur la page Web www.microsoft.com/france/internet. Cliquez sur le lien Internet Explorer 6 proposé à droite de l'écran, dans l'encadré Téléchargements, puis sur le bouton Télécharger. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui apparaît alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. Lorsque le module d'installation est téléchargé, cliquez sur le bouton Ouvrir pour le lancer. Restez connecté à Internet, car d'autres fichiers seront automatiquement téléchargés au cours de la procédure d'installation.

Logiciel : Babylon Pro
Editeur : Babylon
Adresse du site de téléchargement : www.babylon.com
Instructions de téléchargement : La version d'évaluation du logiciel de traduction Babylon Pro (complète mais limitée à 30 jours) et son dictionnaire bilingue Anglais-Français peuvent être téléchargés sur www.babylon.com. Si la page d'accueil n'apparaît pas en français, cliquez sur le lien Français proposé en haut de la fenêtre, puis cliquez sur Téléchargements. Dans la page qui apparaît alors, choisissez la Formule 2 (dictionnaire bilingue autorisant la traduction dans les deux sens) : cliquez sur le bouton Téléchargez correspondant. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui apparaît alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation.


Fiche Jeux n°1 : Créer un film avec ses jeux
Logiciel : Windows Movie Maker
Editeur : Microsoft
Adresse du site de téléchargement : www.microsoft.fr
Instructions de téléchargement : Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, fourni avec Windows depuis l'édition Millennium. Si vous avez Windows XP, vous pouvez passer gratuitement à la version 2 en téléchargeant la mise à jour sur le site www.microsoft.fr. Cliquez sur le lien Téléchargement (section Ressources en ligne du menu), puis, dans la liste Les plus téléchargés, sur Windows Movie Maker 2.0. Une nouvelle page s'affiche : cliquez sur le bouton Télécharger. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui apparaît alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer, le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation.

Logiciel : Fraps
Editeur : Roderick Maher
Adresse du site de téléchargement : www.fraps.com
Instructions de téléchargement : Fraps est un petit utilitaire graphique (en anglais) qui permet de mesurer la vitesse d'affichage dans les jeux, et d'effectuer des captures vidéo. Pour le télécharger, allez sur le site www.fraps.com et cliquez sur le lien Downloads. Si vous avez Windows XP, vous pouvez télécharger la version de démonstration de la toute dernière édition, en cliquant sur le lien Fraps200Demo (les séquences capturées sont limitées à 15 secondes et l'inscription " demo " figure sur les images). Sinon, optez pour l'ancienne version, gratuite, en cliquant sur Fraps19D.exe. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer puis indiquez le dossier dans lequel doit être stocké le fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer : le téléchargement commence. Vérifiez que l'option Fermer cette boîte de dialogue... n'est pas cochée. A l'issue du téléchargement, cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l'installation.


Fiche Jeux n°2 : Participer à l'aventure spatiale
Logiciel : Orbiter
Auteur : Roderick Maher
Adresse du site de téléchargement : www.orbitersim.com
Instructions de téléchargement : Orbiter est un simulateur de vol spatial extrêmement complet et précis, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site www.orbitersim.com (en version anglaise exclusivement). Cliquez sur le lien Download, dans le menu proposé à gauche de l'écran. Faites défiler la page qui s'affiche alors, jusqu'à la section Downloading. Dans le tableau Mirror site, cliquez sur le premier lien, Europe-London, UK (s'il ne fonctionne pas, essayez les liens suivants). Une nouvelle page s'affiche, dans laquelle le premier tableau (Full distribution) répertorie les différents modules disponibles. Les deux premiers, Base et Textures, sont indispensables. Les autres, optionnels, permettent notamment de disposer de vues en haute définition de la Terre, de la Lune ou de Mars. Cliquez sur le nom d'un module pour le télécharger. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis choisissez le Bureau de Windows comme emplacement de stockage. A l'issue de l'opération, refermez la fenêtre de téléchargement (bouton Fermer) et passez au module suivant. Téléchargez ainsi tous les fichiers désirés sur votre Bureau (sous forme de fichiers compressés au format Zip). Ensuite, créez un sous-dossier Orbiter dans le dossier Program Files de votre disque dur, pour accueillir le logiciel. Puis ouvrez un à un les fichiers compressés et copiez leur contenu dans ce dossier (avec Windows 98, qui ne reconnaît pas les fichiers compressés, il faut passer par un utilitaire de compression/décompression de fichier comme Winzip). Ceci fait, un double-clic sur l'icône Orbiter (fichier orbiter.exe) permet de lancer le logiciel - placez un raccourci sur le Bureau pour éviter de devoir ouvrir systématiquement le dossier du programme.


Fiche Matériel n°2 : Relier son PC à la télé
Logiciel : Media Player Classic
Adresse du site de téléchargement : http://sourceforge.net/projects/guliverkli
Instructions de téléchargement : Media Player Classic est un lecteur multimédia disponible gratuitement, qui offre une excellente gestion des formats d'images (4/3 et 16/9 par exemple). Pour le télécharger en version française, rendez vous à l'adresse http://sourceforge.net/projects/guliverkli et cliquez sur le lien Media Player Classic (transl.), dans la section Latest file realeases proposée plus bas dans la page. Dans la liste qui apparaît, cliquez sur un lien mplayerc_xp_fr_***.zip si vous utilisez Windows XP, ou sur un lien mplayerc_me_fr_***.zip si vous utilisez une version antérieure du système (les *** correspondent au n° de version, choisissez le plus élevé). Une liste de serveurs de téléchargement apparaît : choisissez un serveur situé en Europe, et cliquez sur l'icône correspondante, dans la colonne Download. Dans la fenêtre Téléchargement de fichier qui s'ouvre alors, cliquez sur le bouton Enregistrer puis choisissez le Bureau de Windows comme emplacement de stockage. A l'issue de l'opération, refermez la fenêtre de téléchargement (bouton Fermer). Ensuite, créez un sous-dossier Media Player Classic dans le dossier Program Files de votre disque dur, pour accueillir le logiciel. Puis ouvrez le fichier compressé que vous venez de télécharger et copiez son contenu dans ce dossier (avec Windows 98, qui ne reconnaît pas les fichiers compressés, il faut passer par un utilitaire de compression/décompression de fichier comme Winzip). Pour lancer le logiciel, faites un double-clic sur son icône - placez un raccourci sur le Bureau pour éviter de devoir ouvrir systématiquement le dossier du programme.

L'édito de Nicolas GUYOT
Bye, bye Hotmail !
Décidément, Microsoft se cherche sur Internet. Après MSN, Hotmail et Windows LiveHotmail, le géant du logiciel a décidé de renommer, une fois de plus, sa messagerie en ligne.... [lire la suite]
hors série 
Fiches pratiques : allez plus loin avec vos PC, smartphone et tablette.
Le hors-série N°70 de Micro Hebdo est actuellement en kiosque !

Acheter
ancien numéro 
Au sommaire du N°769, parution du 07/03 au 13/03.
Le meilleur de la musique en ligne
Nos tests et conseils pratiques :
- Le hit-parade des smartphones haut de gamme
- Copier une vidéo d’Internet sur votre PC
- Les meilleures applis GPS gratuites
Enquête :
Les incroyables prouesses des nouvelles batteries
Acheter