Passer au contenu

Mobilité : 24 To de données ont été générés dans le monde au 2e trimestre 2013

Le nombre de smartphones est en constante augmentation et les réseaux s’améliorent. Du coup, le volume de données mobiles suit la même courbe. Détails.

Quelque 720 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2012. Et en cette fin juin 2013, 24 millions de Français en possèdent un tandis que 18 % des foyers de l’Hexagone disposent d’une tablette. Ces quelques éléments permettent déjà de comprendre pourquoi la part des données augmente fortement. Et grâce à son rapport mondial sur les échanges de données mobiles, publié le 27 juin 2013, Citrix a pu dévoiler quelques unes des habitudes des mobinautes.

La principale activité consommatrice de données sur mobile est la vidéo. 80 % du trafic est généré par YouTube. Les données audio mobiles sont classées comme une catégorie émergente. Elles représentent 12 % de l’ensemble du trafic de données en Amérique du Nord et 4 % dans le reste du monde. Le principal outil d’écoute est la radio sur Internet via des applications comme Spotify ou Pandora.

Le rapport note par ailleurs que 97 % du volume des données des recherches mobiles proviennent de trois applications : Google, Yahoo ! et Bing. Et le nombre de recherches générées par des appareils mobiles a, lui, augmenté de 25 % par rapport au mois de février 2012. Quant aux recherches de plans ou d’itinéraires, c’est Google Maps qui se taille la part du lion. Seuls les consommateurs nord-américains préfèrent Apple Maps (63 % contre 37%).

En ce qui concerne les applications, Citrix enregistre une forte progression de l’utilisation de Facebook. Le réseau social générait 1% du volume de données en février 2012, il atteint désormais les 5 %. Quant à l’appli eBay, elle est la première appli de commerce électronique à franchir le cap de 1 % du trafic mobile. Parmi les cinq autres applications qui génèrent le plus de trafic de données, on compte : Instagram, Apple et Google Maps, Tumblr, Twitter et Pinterest.

Enfin, point remarquable s’il en est : 80 % du volume de données mobiles générés sur les terminaux sous iOS provient de quatre applications : Media Player, Safari, l’App Store et Facebook. Cela dit, trois d’entre elles sont des productions Apple…

A lire aussi :
Smartphone : les Français préfèrent les SMS/MMS à la voix, paru le 27/5/2013 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse