Passer au contenu

Huawei P30 et P30 Pro : Ce qu’il faut retenir de la conférence

Après des mois d’intenses rumeurs, Huawei a dévoilé, mardi 26 mars, ses nouveaux smartphones haut de gamme P30 et P30 Pro à l’occasion d’une conférence à Paris. Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces.

C’est la ville de Paris qu’a choisi Huawei pour dévoiler ses P30 et P30 Pro, successeurs des P20 et P20 Pro. C’est Richard Yu, le CEO de Huawei Consumer Business Group, qui a lancé les festivités sur scène. Il a notamment mis en avant les ambitions de Huawei en matière de photographie, d’intelligence artificielle, de connectivité, d’autonomie ou encore d’interactions. Une introduction de circonstance, puisque l’on retrouve ces différents éléments au sein du P30 et du P30 Pro.

La série P30, un modèle de finesse

Avec le P30 et le P30 Pro, Huawei continue de rendre ses smartphones plus fins et plus légers, sans en négliger l’élégance. Le constructeur a donc commencé sa conférence en mettant en avant non pas les composants des smartphones, mais leur esthétique. On sait désormais que le P30 dispose d’un écran OLED de 6,1 pouces FHD+, tandis que le P30 Pro affiche lui aussi un écran OLED FHD+, mais de 6,37 pouces, avec des bords incurvés. Les deux smartphones bénéficient d’un capteur d’empreintes digitales 30 % plus rapide que sur les P20 et P20 Pro, mais seul le P30 Pro répond à la norme IP68 en étant résistant à l’eau et à la poussière.

Les deux modèles sont annoncés en cinq coloris : Noir, Breathing Crystal, Amber Sunrise, Pearl White et Aurora.

Des smartphones qui vont plus loin côté photo

Huawei a encore mis en avant sa volonté d’aller plus loin en matière de photographie sur ses smartphones. Les P30 et P30 Pro affichent tous les deux des spécifications très haut de gamme en ce qui concerne leurs capteurs photos.

Le Huawei P30 est ainsi doté d’une triple caméra à l’arrière. Au programme, un capteur de 40 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels, et un capteur de 8 mégapixels. À l’avant, on trouve un capteur de 32 mégapixels pour les selfies.

De son côté, le Huawei P30 Pro embarque pas moins de quatre capteurs à l’arrière : un capteur principal de 40 mégapixels intégrant le Huawei SuperSpectrum, un capteur ultra grand-angle de 20 mégapixels, un téléobjectif de 8 mégapixels et enfin un capteur Time Of Flight (TOF), destiné à mesurer précisément les informations de profondeur de champ, pour un effet bokeh plus précis que jamais. À l’avant, on trouve également un capteur de 32 mégapixels, pour ne jamais rater les selfies !

Mais ces informations ne sont pas les seules dévoilées par Richard Yu sur scène. En effet, on a également appris que le P30 dispose d’un zoom optique 3x, d’un zoom hybride 5x et d’un zoom optique 30x. Mais c’est le P30 Pro qui crève le plafond avec un zoom optique 5x, un zoom hybride 10x et un zoom numérique 50x. Des propositions qui permettent d’aller chercher le moindre détail dans l’image, de zoomer au plus profond de vos photos, et de photographier des sujets à des distances conséquentes, sans jamais vous équiper d’autre chose que du smartphone.

Le Huawei P30 Pro a été également mis en avant pour sa capacité à monter jusqu’à une sensibilité de 409 600 ISO, du jamais vu sur un smartphone. Le terminal doit cette prouesse à son capteur Huawei SuperSpectrum, qui gère l’absorption de la lumière pour proposer des clichés lumineux même dans l’obscurité la plus totale. Une fonctionnalité qui sert aussi pour filmer.

Si cette capacité est réservée au P30 Pro, d’autres sont également intégrées au P30, comme une stabilisation optimisée qui permet de réaliser de superbes photos sans trépied, le système AI HDR+, un algorithme qui ajuste les couleurs de manière automatique et intelligente pour obtenir un résultat des plus pros, la gestion intelligente du contre-jour, ou encore l’option Dual Video View, qui permet de filmer une même scène à la fois en plan large et en plan rapproché, dans le même cadre.

Autant de fonctionnalités rendues possibles par les capteurs performants des deux smartphones, sur lesquels Huawei a concentré beaucoup de ses efforts.

Des fonctionnalités poussées et innovantes

Une fois passée la longue partie de la conférence autour de la photo, Huawei en avait encore sous la semelle. Ont notamment été évoquées les performances des terminaux en termes de recharge. Si le P30 bénéficie d’une recharge rapide à 22,5 W, celle du P30 Pro monte jusqu’à 40 W, ce qui permet de recharger près de 70% de sa batterie en seulement 30 minutes.

Par ailleurs, les deux smartphones embarquent la technologie Wireless Reverse Charge, qui permet d’utiliser les terminaux pour recharger, sans fil, d’autres appareils compatibles. Et ça ne fonctionne pas seulement avec les appareils Huawei, mais avec de nombreux appareils qui utilisent la même norme de rechargement sans fil !

Les possesseurs d’un ordinateur portable Huawei peuvent également profiter d’interactions très poussées avec les P30 et P30 Pro, qui disposent de la fonction Huawei Share OneHop, permettant de transférer des photos, des vidéos et d’autres documents en approchant leur smartphone de leur PC.

Les prix et la disponibilité

Les P30 et P30 Pro seront commercialisés à partir du 4 avril, et sont déjà disponibles en précommande. Le P30 128 Go est proposé au prix de 799 euros. Quant au P30 Pro, il est proposé à 999 euros dans sa version 128 Go, 1090 euros dans sa version 256 Go, et 1249 euros dans sa version 512 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Huawei