Passer au contenu

Contrôle technique gratuit : négociez en direct vos données personnelles d’automobiliste

Tous les deux ans, l’épreuve du contrôle technique oscille comme une épée de Damoclès au-dessus de votre véhicule et de votre portefeuille. Une plateforme sur le web propose pourtant de participer à vos frais en échange d’informations vous concernant, que vous aurez choisi de partager.

Nous sommes tous victimes de l’exploitation de nos données ! Il suffit de naviguer sur le web et nous voilà trahis : qui nous sommes, nos sites favoris, nos recherches, nos achats réalisés en e-commerce, nos préférences et nos addictions. Champions de la récupération de ces données, les GAFAM, ces « nouveaux maîtres du monde » que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Des données (très) personnelles qui se négocient des fortunes, mais sur un marché dont nous ne voyons jamais la couleur d’un euro. Sauf que…

Premiers pas d’une vente qui vous rapporte

Il est possible de monnayer certaines informations nous concernant et c’est ce qu’a imaginé une start-up française avec « Contrôle Technique Gratuit ». Leur cible : les automobilistes. Leur idée : récupérer des données sur la pratique et les habitudes de consommation liées à l’automobile, via un questionnaire que l’automobiliste accepte de remplir volontairement. La contrepartie : selon le degré de richesse des informations récoltées, un remboursement partiel à total du contrôle technique.

Votre boîte mail n’est pas un déversoir

Mais pourquoi une telle compilation ? Du fait d’un questionnaire ciblé, la start-up dispose de données susceptibles d’intéresser des prestataires tout aussi ciblés, constructeurs autos, garagistes, assureurs, fabricants d’accessoires… Bien sûr, tout ce beau monde aimerait accéder au fichier ainsi constitué, sauf que… Là où le site se démarque, c’est qu’il ne vend pas sa liste d’adresses électroniques. Ce qui évite de transformer votre boîte mail en déversoir pour publicités envahissantes et spams insupportables.

Contrôle Technique Gratuit fait le tri

En effet, la start-up joue un rôle d’intermédiaire et c’est ainsi qu’elle se rémunère. Par elle transitent toutes les propositions commerciales reçues de la part de prestataires multiples. Elle les croise ensuite avec les données des automobilistes, analysées et triées pour mieux diriger les envois : ne sont communiquées à l’automobiliste que les offres en adéquation avec les infos qu’il aura bien voulu partager, plus toute une série de bons plans en lien avec sa pratique auto. Les prestataires n’ont pas accès à votre mail puisque seul le site peut gérer les flux.

Comment payer moins cher

Première étape, prenez rendez-vous en ligne dans l’un des 200 centres de contrôle affiliés : votre ville, puis une date, et différentes adresses et horaires vous seront proposés. Puis ouvrez votre compte. Répondez en dix minutes au questionnaire de Contrôle Technique Gratuit. Avec votre téléphone, photographiez factures ou documents demandés et envoyez-les en direct. À réception des informations, Contrôle Technique Gratuit va estimer la richesse des informations fournies et vous proposer alors le remboursement partiel ou total du contrôle.

Mais avant toute chose, rendez-vous sur la rubrique « Mon Guide » qui vous raconte tout sur les contrôles, les contre-visites, les tarifs…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Contrôle technique gratuit