Passer au contenu

Banque en ligne : comment la sécurité est-elle assurée ?

La digitalisation des moyens de paiements sont multiples et évoluent tous les jours. Bientôt, nous n’aurons plus besoin de notre carte bleue ni même de billets pour régler nos achats du quotidien. Mais pour que cela fonctionne, les banques en ligne cherchent à sécuriser ces nouvelles fonctionnalités. Et ainsi rassurer les usagers.

La confiance des Français accordée aux banques en ligne

Un système bancaire dématérialisé, tel est le concept de la banque en ligne. Le succès des banques digitales est dû à l’accès rapide de ses comptes et aux tarifs peu onéreux appliqués par celles-ci. Mais les usagers de ces services bancaires mettent en avant leurs inquiétudes. Comment ces nouvelles banques  protègent leurs comptes et sécurisent les paiements en ligne ?

Quelles sont les menaces qui planent au-dessus de la banque en ligne ?

En effet, le risque zéro n’existe pas. Des menaces sont identifiées en matière de piratage de compte bancaire. Une des principales techniques des pirates, c’est le fishing “l’hameçonnage” en français. C’est l’envoi en masse de mail, demandant la confirmation de vos informations de sécurité de votre compte bancaire. Ils se font passer pour votre banque. Il existe aussi des logiciels d’espions. Ce sont des programmes informatiques qui enregistrent toute votre activité sur la toile. Et enfin, le “pharming”, c’est un virus qui vous redirige vers un faux site internet, à partir de l’adresse que vous avez tapée dans la barre URL.

Les mesures de sécurité mises en place par les banques en ligne

La banque en ligne lutte contre les fraudeurs , afin de garantir une sécurité bancaire à leurs clients. Par exemple, certaines banques digitales envoient le code pin de la carte bancaire par SMS uniquement. Passé un certain délai, le SMS s’efface. Autre exemple, lorsque votre banque échange avec vous, elle passe par un protocole SSL, qui est défini par le préfixe “HTTPS” et la forme du cadenas apparaît dans la barre d’adresse du navigateur. Tous ces éléments garantissent la sécurisation de vos échanges et données bancaires.

Les réflexes à adopter pour anticiper les risques de piratage

Non seulement la banque en ligne se doit de sécuriser les comptes de ses clients. Mais l’usager doit lui aussi faire preuve de vigilance. Peut-être avez-vous reçu un mail ou un SMS en provenance d’un site internet vous demandant de mettre à jour vos informations et vos identifiants. Sachez que votre banque ne vous demandera jamais de divulguer ce genre d’information par mail, par téléphone ou par courrier. A l’inverse, ce type de demande reste suspect. Puis,  assurez-vous de générer régulièrement  un nouveau code secret. Enfin, le meilleur réflexe à adopter est d’avoir un comportement responsable sur internet et face à vos mails. Et n’oubliez pas, ne divulguez jamais vos informations bancaires via le net.

Doit-on s’inquiéter de la sécurité des banques en ligne ?

Absolument pas. Les banques en ligne sont extrêmement vigilantes et le niveau de sécurité est très élevé. Cependant, les usagers de ce type de banque doivent rester vigilants et ne jamais divulguer leurs données bancaires par téléphone, mail ou SMS. De même, qu’il est risqué de laisser son portable sur la terrasse d’un café, à la vue de tous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


.