9/13

Windows 8 peut-il être intégré à un smartphone ?

La question peut sembler saugrenue. Pourtant, avec sa consommation de mémoire deux fois moindre que celle de Windows 7, la prise en charge des processeurs ARM, son interface utilisateur directement inspirée de celle de Windows Phone 7, la chose paraît vraiment faisable.
On peut ainsi imaginer une nouvelle génération de smartphones haut de gamme qui joueraient le rôle de PC de poche à connecter à un dock comportant clavier et écran. C’est un peu l’idée du Motorola Atrix, mais avec en plus un vrai système d’exploitation, Windows.

Microsoft n’a pas une seule fois évoqué un tel scénario. Pourtant, quatre éléments glanés lors de la conférence nous font penser qu’il n’est pas à exclure;

– L'éditeur a repensé sa politique de certification matérielle : les appareils qui sortent des normes traditionnelles du PC peuvent désormais être certifiés Windows, ce qui autorise la plus grande diversité de form factors. Y compris des téléphones.
– Lors de la première présentation de Windows 8, Steven Sinofsky a brièvement affiché une diapositive listant les nouvelles fonctions qui n'avaient pas encore été évoquées. Parmi elles, un œil perçant pouvait lire « Phone as smartcard »… Voilà qui est va dans notre sens.
– Lors des sessions consacrées aux fonctions matérielles démocratisées par Windows 8, on a découvert, outre la gestion en natif de l’USB 3.0, celle du WiMAX et du LTE. En outre, Windows 8 semble effectivement disposer de couches de téléphonie de bas niveau.
– Parmi les nouvelles méthodes d’authentification, outre le Picture Login, Windows 8 propose un mode d’identification par code PIN qui présente à l’utilisateur une interface résolument inspirée des smartphones.

DR

Windows 8 questions qui fachent