5/13

Pas de Flash avec Metro ?

En annonçant que ni Flash ni Silverlight ne seraient compatibles avec Metro, Microsoft a-t-il tenté un coup de bluff ? L’éditeur a très officiellement annoncé sur le blog Building Windows 8 que l’édition Metro d’Internet Explorer 10 ne prendrait en charge ni l'ActiveX ni les plug-in (et donc pas Flash)… Mais c’est faux ! A y regarder de plus près, cette version accepterait bien une petite liste d’ActiveX.
Donc Microsoft pourrait très bien autoriser Flash si l’envie lui en prenait. A condition qu'il s’améliore et qu'il passe au 64 bits, et que son exécutable soit compatible avec tous les processeurs x86 et ARM.
Pour l’instant, l’éditeur – qui joue à fond la carte HTML5 – avance les mêmes arguments qu’Apple : Flash est trop lent et consomme trop d’énergie pour ses tablettes. Difficile de défendre la thèse inverse : avec les modèles Android ou encore la BlackBerry Playbook, les animations Flash sont particulièrement poussives et entraînent fréquemment des plantages du système. Rien de glorieux. Mais Adobe peut encore corriger le tir, et l'arrivée de Windows 8 est certainement une bonne occasion de le faire !

DR

Windows 8 questions qui fachent