Super Mario : trente ans d'histoire en dix anecdotes

Voir le diaporama   
Super Mario : trente ans d'histoire en dix anecdotes

Attention, Mario n’a pas vraiment trente ans. En réalité, il a fait ses premiers pas en 1981 dans Donkey Kong et s’appelait alors Jumpman, après avoir été baptisé Ossan puis Mr Video. Pourquoi Jumpman ? Sans doute parce qu’il sautait en permanence pour éviter les tonneaux et boules de feu envoyés par le primate énervé, entre deux montées d’échelle…
Il faudra attendre 1982 pour que Mario devienne… Mario. C’est une double première. Car, dans Donkey Kong Jr, toujours en arcade, c’est aussi la première et dernière fois que le joueur n’incarne par celui qui est alors encore charpentier. Il faut en effet délivrer Donkey Kong père, retenu prisonnier par... un méchant Mario.
C'est au sein de la fameuse section R&D4 de Nintendo, voulue par Hiroshi Yamauchi, le patron et héritier de Nintendo, que sera développé un projet appelé Mario Adventure, qui deviendra en septembre 1985 Super Mario Bros. sur NES.

Si nous savons tous que la princesse était systématiquement dans un autre château, voici une dizaine d'anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas, histoire de souffler ces trente bougies en beauté !