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iPhone

Après une première tentative confiée aux bons soins de Motorola, le Rokr 1, Apple tire les conclusions de cet échec, tant commercial qu'ergonomique. Il va falloir une fois encore suivre la voie de l'intégration entre logiciel et matériel. Autrement dit, Apple décide de concevoir l'ensemble de l'iPhone. Malgré le succès de son iPod et de son iTunes Store, il est attendu au tournant, pris de haut par des géants, comme Nokia, qui contrôlent le marché mondial depuis les origines du téléphone mobile.

A un mois de l'annonce officielle de l'iPhone, le résultat ne satisfait pas Steve Jobs. Celui-ci convoque l'équipe chargée de son développement, les enjoint à rentrer chez eux… pour prendre une valise et dire à leur famille qu'ils ne seront pas disponibles dans les semaines à venir. L'iPhone est introduit, avec un beau succès. Lors de la keynote de présentation, Steve Jobs demande aux développeurs de se lever pour être applaudis. On ne le sait pas encore, mais Apple va redéfinir ce qu'on attend d'un smartphone, de l'interface tactile aux usages courants, et jeter les bases de ce que doivent être les magasins d'applications.

Steve Jobs en 12 étapes