Passer au contenu

Windows 10 : comment enregistrer automatiquement vos fichiers sur OneDrive

Le service de stockage en ligne de Microsoft peut être configuré pour accueillir par défaut les images et les documents.

Windows 10 dispose de plusieurs dossiers utilisateurs spécifiques pour stocker les documents, les images, la musique et les vidéos. Par défaut, les applications proposent d’enregistrer les nouveaux fichiers dans les dossiers adéquats. Par exemple, Paint va stocker un nouveau dessin dans le dossier des images, sauf si vous lui indiquez un autre emplacement.

Si vous désirez privilégier le stockage en ligne, le service OneDrive, inclus dans Windows 10, peut être configuré pour recevoir automatiquement certains fichiers (5 Go sont mis gracieusement à la disposition de l’utilisateur). OneDrive peut ainsi opérer une redirection en ligne des dossiers Images et Documents, ainsi que du bureau de Windows. Pour cela :

  • Cliquez sur l’icône de OneDrive dans la barre des tâches de Windows (l’icône est peut-être dans la zone de la barre accessible par le V inversé). Si c’est la première utilisation de OneDrive, il faudra se connecter avec votre compte Microsoft. Cliquez ensuite sur Plus, puis sur Paramètres.

  • Cliquez sur l’onglet Enregistrement automatique et vous pouvez définir l’emplacement par défaut pour le Bureau, les Documents et les Images : sur Ce PC uniquement (en local) ou sur OneDrive (stockage Cloud).

  • Dans notre exemple, nous avons configuré le dossier Documents pour aboutir directement à OneDrive, comme on peut le voir en lançant l’explorateur de fichiers. Ainsi, tout programme qui enregistre par défaut des fichiers dans le dossier Documents verra automatiquement ces derniers redirigé vers le dossier en ligne.

  • Si vous avez des documents stockés localement sur l’ordinateur, vous pouvez encore y accéder avec l’explorateur de fichiers en allant dans le sous-dossier Documents de votre dossier utilisateur.

  • Dans notre exemple, notre nom est 01Lab. Il faut donc se rendre dans C:Utilisateurs1LabDocuments pour accéder aux documents stockés en local sur l’ordinateur.
  • Windows peut également proposer de stocker automatiquement sur OneDrive les captures d’écran (appui sur la touche Impr écran) et les photos lors du branchement sur l’ordinateur d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique.

  • Pour cela, cochez les cases Photos et vidéos et/ou Captures d’écran dans l’onglet Enregistrement automatique des paramètres de OneDrive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN