Passer au contenu

Facebook : comment éloigner discrètement vos amis envahissants

Marre des publications énervantes d’un ami un peu lourd ? Gêné par ces posts que pourrait voir votre ex ? Facebook a la solution pour vous simplifier la vie. 

Lancée il y a deux ans aux Etats-Unis, la fonction « Take a break » (Faire une pause) de Facebook arrive enfin en France. Elle permet de se débarrasser discrètement et temporairement de certains amis importuns : sa mère dont on n’a pas osé refuser la demande d’amitié ou un ex lorsque l’on passe du statut en couple à célibataire par exemple. Voici comment s’en servir.

La fonction est en cours de déploiement sur mobile et accessible sur PC via ce simple lien (lorsque l’on est connecté), l’aide de Facebook ou le pop-up qui apparaît périodiquement. Voici la méthode à suivre sur PC.

  • Lorsque la fenêtre Faire une pause s’ouvre, il suffit d’entrer le nom du contact avec lequel on souhaite prendre ses distances. Facebook donne alors accès à plusieurs contrôles.
Capture écran Facebook
  • La première zone permet de limiter les zones où l’on verra des publications de ce contact. Elles disparaîtront notamment de votre fil d’actualité, et vous ne serez plus invité à lui envoyer des messages. Facebook propose aussi en option via ce menu de retirer le contact de la liste d’amis ou carrément de le bloquer.
Fonction garder distances
Capture écran Facebook
  • La deuxième zone permet de limiter ce que verra ce contact. Vous pouvez choisir de masquer vos publications et qu’il ne voit ce que vous postez que lorsque vous l’identifiez. Là aussi, Facebook donne la possibilité en option de retirer le contact de la liste d’amis ou carrément de le bloquer.
Capture écran Facebook
  • Dans une troisième zone, il est possible d’examiner les publications précédemment mises en ligne pour les rendre plus privées une par une ou de façon plus globale. Dans ce cas, vos identifications dans les publications de ce contact seront supprimées ainsi que celles dans lesquelles vous êtes tous les deux identifiés. Enfin, ce que vous et cette personne avez publié dans vos fils d’actualité respectifs sera effacé.
Capture écran Facebook

Pour revenir à la « normale », il suffit de revenir aux réglages par défaut. Précision utile affichée en haut de la première fenêtre, la personne que vous « éloignez » ne sera pas avertie. Pas question pour Facebook d’être à l’origine d’un conflit.

D’après une capture publiée par une confrère du Figaro sur Twitter, la méthode serait plus rapide sur smartphone. Il suffirait de se rendre sur le profil d’un de vos contacts, de cliquer sur Amis et de choisir Prendre vos distances pour qu’il disparaisse de votre fil d’actualité et limiter ce qu’il voit de vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE