Passer au contenu

Comment sécuriser vos mots de passe sur tous vos appareils

Reprenez le contrôle de vos mots de passe en abandonnant les gestionnaires intégrés aux navigateurs Web et en migrant tous vos identifiants dans un gestionnaire tiers sécurisé, synchronisé sur tous vos appareils.

Comme beaucoup d’internautes, vous avez sans doute fait le choix de laisser votre navigateur Web gérer vos identifiants et vos mots de passe à votre place. Peut-être, également, utilisez-vous le même mot de passe, ou des variantes d’un même mot de passe pour vous connecter à divers services en ligne.

Que cela soit par pure paresse ou par facilité, laisser votre navigateur Web gérer vos mots de passe à votre place, et utiliser plusieurs fois le même mot de passe pour se connecter sur tous vos sites n’est pas l’idée du siècle. Avec les nombreuses fuites de données en ligne, et malgré la généralisation des options de sécurité, comme l’authentification à deux facteurs, reprendre la main sur la gestion de ses mots de passe est devenu indispensable.

Pour ce faire, nous avons sélectionné Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe libre et gratuit, qui offre à ses adeptes une grande liberté d’utilisation. L’utilitaire peut synchroniser vos données sur son cloud sécurisé, mais laisse également la liberté aux plus téméraires d’héberger eux-mêmes les données de Bitwarden.

Autre avantage, et non des moindres, Bitwarden est disponible sur toutes les plates-formes : Windows, macOS, Linux, Android et iOS, et se trouve par ailleurs décliné sous la forme d’extensions de navigateur pour Chrome, Firefox et Opera. En d’autres termes, vos mots de passe vous suivront partout quel que soit l’appareil utilisé.
 

1. Exportez vos trousseaux

  • Sur Firefox

Pour exporter vos mots de passe sous Firefox, vous devrez dans un premier temps télécharger l’application FF Password Exporter.

Télécharger FF Password Exporter pour Windows (Gratuit)
Télécharger FF Password Exporter Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger FF Password Exporter pour macOS (Gratuit)
Télécharger FF Password Exporter Portable pour macOS (Gratuit)
Télécharger FF Password Exporter Portable pour Linux (Gratuit)

À l’ouverture du logiciel sur votre machine, le répertoire dans lequel se trouve votre profil d’utilisation de Firefox est automatiquement détecté. Si vous avez protégé votre trousseau d’accès à l’aide d’un mot de passe maître, saisissez-le dans le champ Firefox Master Password.

Cliquez ensuite sur Export Passwords, sélectionnez un répertoire de sauvegarde et choisissez un nom pour votre fichier. Tous vos mots de passe sont stockés dans le fichier exporté, au format CSV.

  • Sur Google Chrome

Si vous utilisez Google Chrome, l’export des mots de passe stockés dans le gestionnaire intégré au navigateur Web peut se faire directement depuis les paramètres du logiciel.

Ouvrez le menu principal, et rendez-vous dans les Paramètres. En haut de la fenêtre, sous l’intitulé Personnes, entrez dans le menu Mots de passe.

En face de l’intitulé Mots de passe enregistrés, cliquez sur les trois petits points affichés à droite, puis cliquez sur Exporter les mots de passe.

Une fenêtre d’alerte Exporter les mots de passe s’affiche et vous indique que toutes les personnes pouvant accéder au fichier qui sera exporté pourront voir vos mots de passe.

Cliquez sur Exporter les mots de passe, choisissez un répertoire de sauvegarde et cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder le fichier CSV contenant vos mots de passe.

2. Téléchargez Bitwarden

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe libre et gratuit. Il protège vos mots de passe dans un coffre-fort sécurisé à l’aide d’un système de chiffrement et vous propose de synchroniser vos données en ligne. Le principal point positif de cette solution est qu’il existe une application sur toutes les plates-formes, fixes et mobiles. Vous pouvez ainsi profiter d’un trousseau d’accès synchronisé et à jour sur tous vos appareils.

Si l’application de bureau vous permet de gérer au quotidien vos identifiants et mots de passe, il faudra installer l’extension dédiée sur votre navigateur, ainsi que l’application sur votre smartphone pour profiter pleinement des avantages de Bitwarden.

En effet, ce sont elles qui vous permettront d’interroger votre trousseau pour remplir automatiquement les champs de connexion sur votre navigateur, mais également sur votre smartphone.

Télécharger Bitwarden pour Windows (Gratuit)
Télécharger Bitwarden pour macOS (Gratuit)
Télécharger Bitwarden pour Linux (Gratuit)
Télécharger Bitwarden pour Google Chrome (Gratuit)
Télécharger Bitwarden pour Firefox (Gratuit)
Télécharger Bitwarden pour Opera (Gratuit)
Télécharger Bitwarden pour Android (Gratuit)
Télécharger Bitwarden pour iPhone / iPad (Gratuit)

3. Créez un compte

Rendez-vous sur le site de Bitwarden, sur la page dédiée à la création de compte, ou ouvrez directement l’application que vous venez d’installer.

Renseignez votre adresse e-mail, votre nom, et choisissez un mot de passe maître. Ce mot de passe sera l’unique mot de passe dont vous aurez à vous souvenir.

Choisissez-en un complexe, dont vous vous souviendrez facilement : ajoutez de la ponctuation, des caractères spéciaux, des chiffres, majuscules, etc.

Bitwarden indique en temps réel la force du mot de passe maître que vous saisissez.

Saisissez à nouveau le mot de passe maître dans le champ dédié et indiquez éventuellement un indice permettant de vous aider à le récupérer si vous avez peur de l’oublier. Gardez bien en tête que ce mot de passe maître ne pourra être récupéré par aucun moyen si vous le perdez.

4. Importez vos mots de passe

L’importation de vos mots de passe existants dans Bitwarden ne peut se faire qu’en ligne. Rendez-vous donc sur votre coffre-fort Bitwarden et entrez dans le menu Outils.

Cliquez sur Importer des données, puis dans le premier menu déroulant, Sélectionnez le format du fichier importé, dans notre cas, le format Chrome (csv) ou Firefox (csv).

Dans Sélectionnez le fichier à importer, cliquez sur Parcourir et choisissez le fichier csv du trousseau que vous avez précédemment exporté de Chrome ou de Firefox.

5. Utilisez l’extension de navigateur et l’application mobile

Une fois  que l’extension est installée sur votre navigateur, cliquez sur son icône et connectez-vous à votre compte Bitwarden en saisissant votre identifiant et votre mot de passe maître. L’extension est prête à être utilisée.

Rendez-vous ensuite sur la page de connexion d’un site depuis le navigateur Web de votre ordinateur. L’icône de l’extension devrait s’activer et afficher un chiffre, correspondant au nombre d’identifiants de connexion enregistrés pour le site en question. Déployez l’extension et cliquez sur l’identifiant. Les champs de connexion à votre site devraient se remplir automatiquement.

Sur mobile, le fonctionnement est similaire. Après vous être connecté à l’application, Bitwarden peut être facilement appelé pour remplir automatiquement les champs de connexion.

Sur iOS, les identifiants de connexion sont automatiquement suggérés sur la ligne supérieure du clavier. Il suffit de sélectionner la suggestion pour remplir les champs. Si aucune donnée n’est suggérée, ce qui peut être le cas notamment à la connexion depuis une application mobile, il sera toujours possible de lancer une recherche dans le trousseau Bitwarden.

Le fonctionnement sur Android est similaire. Il faudra dans un premier temps modifier le service de saisie automatique de votre appareil. Pour cela, ouvrez les Paramètres, puis dans Système, entrez dans Langues et saisie puis dans Paramètres avancés Aide à la saisie.

Appuyez sur Service de saisie automatique, sélectionnez Bitwarden et validez en appuyant sur OK.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous connecter dans l’application Bitwarden sur votre smartphone puis à vous rendre sur un formulaire de connexion pour voir apparaître une notification de Bitwarden proposant de remplir automatiquement votre identifiant et mot de passe.

6. Remplacez les mots de passe faibles par des mots de passe sécurisés

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est déconseillé d’utiliser le même mot de passe pour tous vos identifiants de connexion. Si vous avez des doutes sur la force de vos mots de passe, vous pouvez toujours laisser Bitwarden en générer un aléatoirement pour vous.

Depuis l’extension, cliquez sur Générateur. Par défaut, un mot de passe est généré, mais il est possible d’en personnaliser la configuration.

En descendant dans les options, vous pourrez, par exemple, modifier sa longueur, choisir le nombre minimum de lettres et de caractères spéciaux, sélectionner le type de caractères à utiliser, etc. Vous n’aurez alors qu’à copier le nouveau mot de passe pour l’utiliser en remplacement d’un ancien.

Bitwarden vous proposera alors de mettre à jour le mot de passe déjà enregistré dans le trousseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet