Passer au contenu

10 fonctions cachées pour Google Chrome

Tirez pleinement parti des capacités du navigateur Web de Google sur votre ordinateur en activant les fonctions expérimentales et en maîtrisant les fonctions cachées.

Les utilisateurs les plus aguerris le savent déjà sans doute, mais Chrome, le navigateur Web de Google, embarque de nombreuses options et fonctions cachées. Certaines, activées par défaut, restent peu connues du grand public. D’autres inaccessibles nativement, nécessitent d’être activées depuis une page dédiée aux expérimentations de Google.

Appelées Flags, ces fonctionnalités permettent au géant de Mountain View de tester des nouveautés avant de les intégrer officiellement dans son navigateur.
Attention toutefois, certaines de ces fonctions, parfois en cours de développement actif, peuvent être instables. Par ailleurs, elles peuvent disparaître d’une version de Chrome à une autre si Google les a intégrées à la version stable du navigateur par exemple.

Vous découvrirez dans les lignes qui suivent, une sélection d’astuces et fonctions cachées qui, lorsqu’elles sont parfaitement maîtrisées, vous permettront de tirer pleinement profit du potentiel de Google Chrome sur Windows, macOS ou Linux.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Affichez les vidéos en Picture in picture

Le mode Picture in Picture, qui permet de lire une vidéo Youtube dans une fenêtre déportée du navigateur, est actif par défaut dans Chrome depuis la version 70.

Pour en profiter, il suffit de réaliser deux clics droits successifs sur une vidéo, puis de sélectionner Mode PIP (Picture in Picture). Attention à bien faire deux clics droit d’affilée pour obtenir le menu optionnel de Chrome, le premier clic droit affichant le menu d’options de YouTube.

2. Forcez l’utilisation du thème sombre

Depuis la version 74, Chrome offre la possibilité de profiter d’une interface sombre. Pour l’obtenir, vous devez personnaliser les options d’affichage de votre système d’exploitation et choisir un thème sombre. Chrome accordera alors la couleur de son interface avec celles configurée nativement sur l’OS.

Si vous préférez conserver l’interface de votre OS telle quelle, vous pourrez toujours forcer l’activation du thème sombre sur Chrome.

Pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône de Chrome affichée dans votre barre des tâches ou sur le bureau Windows, et cliquez sur Propriétés.

A la ligne Cible, mettez le curseur à la fin de la ligne, faites un espace, et ajoutez l’instruction suivante :

–force-dark-mode

Enregistrez les modifications en cliquant sur Valider, puis sur OK. Au redémarrage, Chrome devrait automatiquement profiter de l’interface sombre, même si vous n’utilisez pas le thème sombre de votre système d’exploitation.

 

3. Profitez d’un défilement plus fluide

Faire défiler le contenu d’une page à l’aide de la molette d’une souris peut apparaître comme saccadé, notamment lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts simultanément. Pour régler le souci, il est possible de forcer la fluidité du défilement dans Chrome.

Pour cela, saisissez smooth scrolling dans le champ de recherche du menu dédié aux flags, et passez le paramètre Default sur Enable.

Validez vos modifications en cliquant sur Relaunch Now pour redémarrer le navigateur.

4. Supprimez rapidement vos données de navigation

Il existe sur Chrome, mais aussi sur l’ensemble des navigateurs Web basés sur Chromium, un raccourci clavier commun permettant d’ouvrir rapidement la fenêtre de suppression des données de navigation. Pour accéder à cette fenêtre sur Windows, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + Suppr. Sur macOS, utilisez le raccourci clavier Cmd + Maj + effacer.

chrome

À la première utilisation de la fenêtre, vous êtes invité à sélectionner vos préférences en matière de suppression de données. Une fois vos options choisies, cliquez sur Effacer les données. Après chaque session en ligne, vous n’aurez qu’à utiliser le raccourci clavier cité plus haut pour accéder au module de suppression des données de navigation puis à cliquer sur le bouton idoine pour effacer les traces de votre session de surf.

5. Castez l’écran de votre PC sur votre télévision

Si vous avez pris l’habitude de regarder des contenus depuis l’écran de votre PC, sachez qu’il est tout à fait possible de vous installer plus confortablement en envoyant le contenu diffusé sur votre ordinateur, vers l’écran de votre TV, à condition d’être équipé d’un accessoire compatible avec Google Cast (Chromecast, Amazon Fire Stick, certaines Box opérateur, etc.).

Pour cela, ouvrez la page que vous souhaitez diffuser sur votre TV, cliquez sur le menu principal de Chrome figuré par trois petits points, et cliquez sur le menu Caster.

Chrome détecte automatiquement les appareils compatibles connectés sur le même réseau que votre ordinateur, et vous propose, au choix, de «caster » l’onglet, le bureau, ou le fichier ouvert dans Google Chrome, sur le grand écran de votre télévision.

6. Rouvrez un onglet fermé accidentellement

Fermer un onglet important par accident peut arriver à tout le monde. Google Chrome dispose heureusement d’un garde-fou grâce auquel vous pouvez rouvrir facilement le dernier onglet fermé. Pour cela, utilisez le raccourci clavier Ctrl + Maj + T sur Windows, ou Cmd + Maj + T sur macOS.

Vous pouvez également accéder aux derniers onglets fermés en cliquant sur le menu principal de Chrome, puis en allant sur le menu Historique où vous trouverez la liste des onglets récemment fermés.

7. Groupez automatiquement tous les onglets d’un même site

Depuis Chrome 80, il est possible de classer les onglets ouverts dans le navigateur par groupes. Si cette fonction est très pratique pour organiser les pages que vous ouvrez dans le navigateur, Google veut aller plus loin en intégrant une option regroupant automatiquement tous les onglets ouverts appartenant au même domaine. Cette fonction peut être testée depuis la version 87 du navigateur.

Pour l’activer, saisissez chrome://flags/#tab-groups-auto-create dans la barre d’adresses de Chrome, et changez la valeur Default par Enabled. Cliquez ensuite sur Relaunch pour redémarrer le navigateur.

Ouvrez plusieurs onglets d’un même domaine, et de plusieurs domaines. Google Chrome regroupe automatiquement tous les onglets appartenant au même site ensemble. En cliquant sur la pastille colorée, vous pouvez déployer ou réduire le groupe d’onglets.

À l’aide d’un clic droit sur un groupe d’onglets, vous pourrez personnaliser le nom du groupe, ainsi que la couleur attribuée par défaut au groupe d’onglets.

8. Activez la recherche dans les onglets

Ouvrir plusieurs dizaines d’onglets dans Chrome peut très rapidement se transformer en chaos. Pour vous aider à retrouver un onglet perdu parmi tant d’autres, il est possible sur Windows, d’activer une fonction cachée de Chrome permettant de rechercher du contenu parmi les onglets ouverts.

Pour cela, faites un clic droit sur l’icône de Chrome depuis la barre des tâches, puis un second clic droit sur l’icône Google Chrome affichée dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur Propriétés.

Dans la fenêtre qui s’affiche, placez-vous sur l’onglet Raccourci, puis dans le champ cible, placez-vous à la fin de la ligne, ajoutez un espace, et insérez l’instruction -enable-features=TabSearch. Cliquez sur Appliquer puis sur Ok pour enregistrer vos modifications.

Fermez le navigateur, et assurez-vous qu’aucun processus de Chrome ne soit toujours actif en arrière-plan. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire des tâches à l’aide du raccourci clavier Ctrl + Maj + Esc et faites un clic droit sur chaque processus Chrome toujours actif et choisissez Fin de tâche pour les fermer.

Relancez ensuite votre navigateur. Un nouveau bouton a en principe fait son apparition à côté du bouton d’ouverture d’un nouvel onglet. En cliquant dessus, vous obtiendrez un menu déroulant listant tous les onglets ouverts et pourrez saisir un mot clé dans le champ prévu à cet effet pour rechercher un onglet en particulier.

9. Partagez une page Web à l’aide d’un QR Code

Google Chrome embarque une fonction peu connue des utilisateurs permettant de partager facilement n’importe quelle page Web à l’aide d’un QR Code. Rendez-vous sur la page Web que vous souhaitez partager, et cliquez dans la barre d’adresses pour activer le curseur.

Cliquez ensuite sur l’icône figurant un QR Code pour générer le QR Code associé à la page. Vous pourrez alors le scanner directement avec votre smartphone, ou cliquer sur le bouton Télécharger pour récupérer le QR Code que vous pourrez ensuite diffuser ou intégrer sur un document.

10. Utilisez le mode lecture

Chrome 75 intègre un mode lecture caché. Pour l’activer, tapez Enable Reader Mode dans le champ de recherche de la page dédiée aux flags, et activez le paramètre en remplaçant Default par Enabled.

Redémarrez ensuite le navigateur en cliquant sur le bouton Relaunch Now.

Rendez-vous ensuite la page d’un article de votre choix, cliquez sur le menu principal de Chrome, et choisissez de Convertir la page.

La page web ouverte devrait automatiquement se recharger et profiter d’un nouveau formatage mélangeant le texte et les images de l’article sur une page blanche épurée, vidée de l’ensemble des contenus indésirables pour un meilleur confort de lecture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet