Passer au contenu

WWF invente le PDF non imprimable (MAJ)

L’organisation de défense de la nature souhaite limiter le nombre d’arbres abattus pour fabriquer du papier. Sa solution : promouvoir un logiciel qui convertit les documents en PDF impossibles à imprimer.

Première publication le 2 décembre 2010 :

Le World Wide Fund for Nature (WWF) se lance dans l’édition de logiciels. Un domaine qui peut paraître étonnant pour une organisation spécialisée dans la préservation de l’environnement. Mais il y a bien une logique. Save as WWF, Save a Tree est un logiciel de conversion de documents qui crée des fichiers PDF non imprimables. L’objectif est de réduire la consommation de papier et ainsi de limiter la déforestation causée par l’industrie papetière.

Save as WWF, Save a Tree est gratuit et peut être téléchargé sur un site consacré à cette opération. Il est semblable dans son maniement aux autres logiciels du genre : il apparaît dans le menu des impressions, et il suffit de sélectionner l’option Save as WWF (« Enregistrer comme WWF ») pour convertir n’importe quel document. Le fichier ainsi créé portera l’extension .wwf.

Il ne pose aucun problème de compatibilité, et les fichiers peuvent être lus avec n’importe quel lecteur de PDF comme Acrobat. Un seul reproche : le logiciel n’est pour l’instant disponible que pour Mac (OS X 10.4 et suivants). Mais une version pour Windows est en cours de développement.

WWF a réalisé une vidéo pour expliquer sa démarche :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Coralie Cathelinais