Passer au contenu

WWDC 2020 : des applis au Web, Apple renforce sa lutte pour votre vie privée

Dans les applis mobiles, l’utilisation de mouchards publicitaires sera bientôt soumise à autorisation et devra être précisée dans le descriptif de l’App Store. Côté Safari, Apple ajoute de la transparence et des paramétrages.

À l’occasion de la conférence WWDC 2020, Apple a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités censées renforcer la protection des données personnelles d’ici à la fin de l’année.

Côté applis mobiles, l’utilisation de mouchards publicitaires nécessitera bientôt une autorisation de la part de l’utilisateur. Celui-ci recevra automatiquement une alerte quand les trackers seront sur le point de s’activer. Il pourra alors accorder cette permission ou « demander à l’appli » de ne pas faire de tracking. Toutefois, les implications de ce second choix ne sont pas très claires. Si l’autorisation n’est pas accordée, est-ce que l’application fonctionnera quand même ? Probablement non.

Apple

De plus, dans les boutiques applicatives d’iOS, d’iPadOS et macOS, chaque appli devra indiquer quelles données elle collecte ou quelles données elle utilise pour faire du tracking publicitaire. Ce qui permettra aux utilisateurs de se faire une idée avant installation, en espérant évidemment que les éditeurs respecteront cette nouvelle transparence et ne feront pas de cachotteries.

Apple

Sur macOS Big Sur, Apple va ajouter un « bouton de protection de la vie privée » près du champ d’URL de Safari. Pour chaque site Web, celui-ci va indiquer la liste des mouchards utilisés et bloqués. En effet, le navigateur dispose depuis trois ans d’une technologie de filtrage appelée « Intelligent Tracking Prevention ».

Apple

Les extensions de Safari vont également recevoir un nouveau carcan. En cliquant sur l’icône d’une extension, l’utilisateur pourra paramétrer le droit d’accès aux informations de la page. Ce droit pourra être accordé de manière générale ou uniquement pour une journée ou un site donné.

Apple

Enfin, signalons d’autres améliorations. Safari pourra alerter l’utilisateur si l’un de ses mots de passe figure dans une fuite de données. Dans iOS 14, une icône en haut à droite indiquera qu’un enregistrement a été lancé par une appli. Au niveau du partage de la localisation avec une appli, il sera possible de ne révéler que des données approximatives.

Source : Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN