Passer au contenu

WWDC 2019 : Apple confirme la fin d’iTunes dans le futur macOS Catalina

iTunes sera remplacé dans le prochain macOS par trois logiciels différents chargés de la musique, des podcasts ainsi que des films et séries. C’est la fin d’une application emblématique d’Apple.

Les rumeurs disaient vrai : iTunes va bel et bien mourir. Ce sera du moins le cas dans quelques mois, lorsque Catalina, la prochaine version de macOS, sera disponible. Finie l’usine à gaz iTunes qui gère à la fois la musique (encodée, achetée ou streamée), les podcasts, les films et séries et la synchronisation des iPhone.

Craig Federighi, vice-président chargé de l’ingénierie, s’en est même moqué en ajoutant dans iTunes un hypothétique calendrier, un client e-mail, un navigateur, et même un dock pour passer d’une application à l’autre.

Capture d’écran – Quand Apple joue la carte de la dérision en intégrant un navigateur web à iTunes.

Le futur réel de l’application sera tout autre puisque ses fonctionnalités seront réparties dans trois applications différentes : Music, Podcasts et TV. Chacune porte parfaitement son nom sans que beaucoup de détails aient été donnés pour l’instant sur leurs options.

Music permettra d’accéder aux 50 millions de chansons du service de streaming d’Apple et devrait gérer les fichiers déjà achetés. Rien n’a été dit sur une possible fermeture de l’iTunes Store, l’achat de fichiers musicaux n’ayant plus le vent en poupe auprès des consommateurs de musique.

Recherche de mots-clés à l’intérieur même des podcasts

Podcasts intégrera une fonction de recherche très puissante. Apple indexera en effet les mots prononcés dans les podcasts. On pourra ainsi rechercher un mot-clé figurant dans le podcast et pas seulement dans son titre et sa description.

Capture d’écran – L’application Podcasts de macOS Catalina.

Enfin, TV donnera accès au futur service de SVOD TV+ qui sera disponible à l’automne. Il sera compatible avec les Mac supportant la 4K HDR, mais aussi Dolby Vision et Atmos.

Mais alors comment continuer à synchroniser son iPhone pour ceux qui le font encore depuis leur Mac ? Tout simplement depuis le Finder où le smartphone s’affichera tout simplement lorsqu’il sera branché à l’ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi