Passer au contenu

Votre smartphone Xiaomi est truffé de pubs ? C’est normal, explique le fabricant

Des utilisateurs se plaignent de voir de la réclame dans les applis du système, y compris dans les réglages. Le fabricant chinois répond que c’est son modèle économique. Point barre.  

Comme on peut le constater avec le lancement récent de la gamme Pocophone, les smartphones Xiaomi ne sont pas très chers alors que le matériel est plutôt de qualité. Malheureusement, les miracles n’existent pas dans ce bas monde. Ce que le fabricant Xiaomi perd d’un côté, il faut bien qu’il le récupère d’un autre, en occurrence avec de la publicité. Et visiblement, Xiaomi a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin en plaçant la réclame à des endroits plutôt insolites. Récemment, un utilisateur de Reddit s’est plaint de voir apparaître des pubs dans la plupart des applis du système, même dans son menu de paramétrage.

Capture Reddit

A première vue, on pourrait penser que le smartphone a été infecté par un méchant publiciel. Mais non, c’est bien l’œuvre de Xiaomi. Le fabricant chinois l’a confirmé auprès de The Verge. « La publicité a toujours fait partie intégrante des services Internet de Xiaomi, un élément clé du modèle d’entreprise de la société. En même temps, nous allons préserver l’expérience utilisateur en proposant des options permettant de désactiver les publicités et en améliorant constamment notre approche en matière de publicité, notamment en adaptant la localisation des annonces et le moment de leur apparition. Notre philosophie est que les annonces doivent être discrètes et que les utilisateurs ont toujours la possibilité de recevoir moins de recommandations », explique Xiaomi, qui a par ailleurs souligné que cette approche s’applique uniquement aux téléphones disposant de la surcouche MIUI. Le Pocophone est donc bel et bien concerné. La gamme Android One, en revanche, est épargnée de ce matraquage. Notamment le smartphone Mi A1 et son successeur le MI A2, commercialisé depuis peu en France.

Par ailleurs, mieux vaut ne pas trop compter sur la fonction de désactivation de la publicité. L’utilisateur Reddit l’a essayée et ça n’a pas changé grand-chose pour lui. Cette option n’est peut-être pas un leurre, mais son efficacité semble être de nature homéopathique. Bref, si vous ne voulez pas de publicité dans votre système mobile, il n’y a pas de mystère : il faut acheter plus cher. Apple, par exemple, n’en intègre pas.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN