Passer au contenu

Les meilleurs smartphones à moins de 400 euros en 2024

Les smartphones à moins de 400 euros ne manquent pas, mais seule une poignée d’entre eux méritent votre attention. Pour vous aider à faire le tri, voici notre sélection des meilleurs téléphones dans cette catégorie de prix.

Les téléphones à moins de 400 euros se situent dans une zone tarifaire à mi-chemin entre l’entrée et le milieu de gamme. Dans ce guide d’achat, nous vous proposons la crème de la crème, y compris des smartphones plus chers à leur lancement, dont le prix a baissé et qui rentrent maintenant dans notre sélection. De quoi profiter de bonnes affaires.

Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 400 euros ?

Nous n’allions pas vous laisser seul dans cette jungle que représentent les meilleurs smartphones à moins de 400 €. À ce prix, les prétendants sont nombreux, mais certains d’entre eux tirent leur épingle du jeu. La liste que vous trouvez ici est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous testons de nouveaux modèles dans cette gamme tarifaire.

Longtemps réservés aux marques chinoises, les mobiles avec un très bon rapport qualité prix se trouvent désormais chez tous les constructeurs. De Samsung en passant par Google, Motorola ou encore Xiaomi, les options ne manquent pas. Voici notre sélection des modèles les plus en vue du moment.

1. Samsung Galaxy A54 5G : une référence solide

test samsung galaxy a54 5G
Le Samsung Galaxy A54 5G – © 01net.com – Lionel Morillon

Ne tournons pas autour du pot et commençons avec un de nos smartphones préférés dans cette catégorie : le Samsung Galaxy A54 5G. Initialement sorti à moins de 500 euros, il se trouve à présent pour moins de 400 euros, ce qui le rend d’autant plus intéressant.

Il se démarque de la concurrence par son design « premium », son écran AMOLED 120 Hz ou encore une qualité photo parfaitement maîtrisée. Ajoutez à cela une bonne autonomie, une certification IP67, un emplacement microSD et quatre ans de mises à jour Android, et vous avez un smartphone qui vous accompagnera longtemps.

Le Galaxy A54 5G n’est pas pour autant parfait. On lui reproche notamment un module macro anecdotique, un ultra-grand-angle qui peine sur les clichés nocturnes ou encore une charge un peu lente. Des défauts qui ne suffisent cependant pas à occulter ses nombreuses qualités. Une valeur sûre.

2. Google Pixel 6a : il n’a pas dit son dernier mot

ecran google pixel 6a
L’écran du Pixel 6a a un taux de rafraichissement de 60 Hz – © 01net.com – Lionel Morillon
Google Pixel 6a 6+128 Go au meilleur prix Prix de base : 459 €
Voir plus d'offres

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’excellent Google Pixel 6a est officiellement le smartphone le moins cher à être encore vendu par la marque. Il se négocie maintenant un peu au-dessus des 300 euros, ce qui en fait une excellente affaire. Malgré un Pixel 7a qui lui a succédé avec brio, le Pixel 6a a toujours de nombreux atouts à faire valoir.

D’un point de vue purement technique, le Pixel 6a n’est probablement pas le smartphone le plus impressionnant de cette sélection. Son écran 60 Hz ou sa vitesse de charge de 18W semblent même anachroniques en 2023. Mais ses forces se cachant ailleurs.

Le premier grand avantage du Pixel 6a est son format compact, permis par sa diagonale de 6,1 pouces que l’on peut aujourd’hui qualifier de petite. Son autre gros point fort réside dans ses capacités photographiques, de jour comme de nuit. À ce niveau de prix, aucun autre mobile ne fait de clichés nocturnes plus réussis.

Cela est permis par les algorithmes de traitement de l’image qui sont boostés à l’intelligence artificielle. Un savant mélange dont Google a le secret. Ajoutez à cela les « petits plus » de l’expérience logicielle des smartphones Pixel, et vous avez un produit unique en son genre que l’on peut qualifier sans sourciller d’excellent rapport qualité prix.

3. Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus 5G : de plus en plus intéressant

test Xiaomi Redmi Note 12 Pro plus 5G
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus 5G – Crédit : 01net.com / Lionel Morillon

Comme le Galaxy A54 5G, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus 5G n’était pas destiné à faire partie de ce guide. En effet, il a été lancé comme une version supérieure, et plus chère, au Redmi Note 12 Pro (sans le « Plus »). Mais son prix a déjà baissé, et ses qualités intrinsèques font qu’ils méritent largement sa place ici.

Il a pour lui un bel écran OLED 120 Hz, une bonne caméra principale (grand-angle) pour les photos en plein jour, ainsi qu’un connecteur mini-jack 3,5 mm et le support des cartes microSD. Enfin, sa charge de 120W en fait le téléphone le plus rapide à se recharger de ce guide d’achat.

Si vous regardez beaucoup de vidéo, le Redmi Note 12 Pro Plus 5G n’est peut-être pas le plus indiqué dans la mesure où son autonomie en vidéo nous a laissés sur notre faim.

Notez par ailleurs que le support logiciel de Xiaomi sur le milieu de gamme n’est pas aussi étendu que celui de Samsung ou de Google. Un point à considérer si vous souhaitez profiter des dernières nouveautés logicielles pendant quelques années.

4. Motorola Edge 40 Neo : la belle surprise

Test Motorola Edge 40 Neo
Le Motorola Edge 40 Neo – Crédit : 01net / Fodé Magassouba

Motorola a été habile avec son Edge 40 Neo qui se démarque de ses concurrents directs en proposant quelques fonctionnalités « premium » que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau de prix. On pense par exemple à sa certification IP68, sa compatibilité eSIM ou encore sa connectivité Bluetooth 5.4 et Wi-Fi 6E.

Ajoutez à cela sa légèreté, son bel écran OLED ainsi que ses bonnes performances et vous avez un smartphone solide sur ses appuis que l’on peut recommander facilement. On passera sur son taux de rafraichissement de 144 Hz qui impressionne sur le papier, mais qui est très peu utilisé dans les faits. Le 120 Hz fait déjà très bien le travail.

On regrette par ailleurs sa politique de mise à jour limitée à deux versions d’Android, ainsi qu’un nombre d’applications préinstallées auxquelles la marque ne nous a pas habitués. Si vous voulez en savoir plus sur le produit, on vous renvoie vers notre test complet du Motorola Edge 40 Neo.

Que peut-on faire (ou non) avec un smartphone à moins de 400 euros ?

Les usages permis par les smartphones à moins de 400 euros

La bonne nouvelle est qu’à ce niveau de prix, vous aurez très peu de restrictions dans vos usages quotidiens. Évidemment, tous les smartphones sont aujourd’hui capables de naviguer rapidement sur internet, de lancer plusieurs applications en même temps, de regarder des vidéos en streaming et de faire tourner vos réseaux sociaux sans problème.

On retrouve aussi des mobiles avec de très bons écrans et, pour certains uniquement, une charge rapide. L’autonomie est aussi un point fort des smartphones à moins de 400 euros. En effet, leurs puces économes en énergies forment une bonne équipe avec les batteries qui font souvent la même taille que sur les modèles plus onéreux. De quoi tenir une longue journée sans problème et parfois jusqu’à deux jours.

Tout n’est pas rose sur les téléphones à moins 400 euros

Bien sûr, le rapport qualité prix offert par les smartphones à moins de 400 euros nécessite quelques concessions. La plus évidente concerne le bloc caméra. Habituellement, c’est le module ultra-grand-angle qui en fait les frais, ainsi que les photos de nuit. On retrouve aussi de temps en temps un module macro que l’on oublie rapidement tant sa qualité laisse à désirer.

La deuxième « limitation » à considérer concerne les performances 3D des téléphones de milieu de gamme. S’ils sont en mesure de faire tourner tous les jeux du Play Store, certains titres les plus exigeants comme Fortnite Mobile, Genshin Impact ou Diablo Immortal ne pourront pas tourner avec tous les paramètres graphiques au maximum.

On espère que cette sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros en 2024 vous aura éclairé. Si vous avez des commentaires ou des suggestions à nous faire pour améliorer ce guide, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires. Vous trouverez également ci-dessus des liens vers nos autres sélections par tranche de prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.