Passer au contenu

Tesla Model 3 : les premières livraisons en Europe annoncées pour le début 2019

C’est par le biais d’un communiqué financier que le constructeur Californien a annoncé ouvrir les commandes de la Model 3 dès cette fin d’année pour l’Europe.

Après de nombreux couacs de production, les bonnes nouvelles se succèdent pour la Model 3. Tesla atteint désormais ses objectifs de production et le constructeur a même ajouté à son configurateur en ligne un modèle « mid-range » un peu moins cher (45 000 dollars) que le modèle actuellement livré aux clients. Celui-ci, comme toutes les autres Model 3, est pour l’heure réservé aux seuls aux Nord-Américains qui peuvent commander la voiture électrique « abordable » de Tesla. Mais plus pour longtemps.

Les premières Model 3 dès le début 2019 en Europe

A l’occasion de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre, Tesla a promis que les commandes de la Model 3 seraient ouvertes en Europe dès la fin de cette année. « Le marché des berlines compactes premium en Europe est deux fois plus important que ce même marché aux États-Unis. C’est pourquoi nous sommes impatients d’introduire la Model 3 en Europe dès le début de l’année prochaine. L’accueil au Mondial de l’auto de Paris ainsi qu’au ‘Goodwood Festival of Speed’ a été très positif. Nous prévoyons de prendre les commandes de Model 3 en Europe et en Chine avant la fin de cette année » peut-on lire dans un communiqué. 

Alexis Georgeson pour Tesla – La Model 3 en version Performance

On ne parle plus ici de précommande, mais bien d’un accès au configurateur en ligne, depuis lequel les clients pourront choisir plus en détail leur modèle… mais sans doute pas toutes les versions.

La version à 35 000 dollars sans doute pas de la partie

Jusqu’à présent, Tesla avait indiqué que les premières livraisons en Europe seraient réalisées dans le courant du premier semestre 2019. Il serait désormais question d’honorer les commandes dès le début de l’année prochaine, mais certaines questions demeurent. Les prix d’abord, qui n’ont pas encore été communiqués pour les versions européennes. Quels modèles seront proposés ? Il y a fort à parier que ce ne sera pas la version la plus abordable des Model 3 (annoncée à 35 000 dollars) qui sera éligible, mais plutôt les versions « mid-range » (45 000 dollars) et supérieures, qui sont d’ores et déjà livrées aux États-Unis.

Alexis Georgeson pour Tesla – L’intérieur de la Model 3.

Par ailleurs, Tesla livrera en toute logique les clients de la première heure d’abord : ceux qui ont réservé la Model 3 et qui ne se sont pas rétractés. Ces derniers recevront donc un lien internet qui leur permettra d’accéder à la configuration de leur véhicule. On apprend par ailleurs dans la communication de Tesla que seulement 20% des 455 000 précommandes (comptabilisées au mois d’août 2017) ont été annulées.

Enfin, on ignore quels seront les premiers pays à profiter de ces livraisons. La Norvège devrait être en bonne place, étant donné l’importance du marché de l’électrique là-bas. Il faut donc encore s’armer d’un peu de patience, mais avec une production qui semble désormais se stabiliser à 5300 Model 3 par semaine (les temps de production ont été réduits de 20%), Tesla devrait être en mesure de fournir plus de détails d’ici la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA