Passer au contenu

Steam va utiliser une IA pour améliorer ses recommandations de jeux

Pour l’heure disponible au travers d’un programme «labs» volontaire, le système de recommandation automatique de jeux basé sur le machine learning de Valve risque de devenir la norme dans les années qui viennent.

Comment trouver la perle rare parmi la horde de jeux qui sortent chaque jour ? C’est le défi que doivent affronter les joueurs en mal de nouveautés. De l’autre côté de la machine, le défi des vendeurs de jeux, comme Valve, c’est de justement vous mettre devant les yeux des jeux qui vous plaisent. Et pour se faire, le plus célèbre distributeur numérique fait appel à des algorithmes développé grâce à l’IA.

Parmi les différents outils de recommandation présenté dans ses « Steam Labs », Valve a ainsi développé un « Système de recommandation interactif » qui utilise le machine learning pour vous recommander des jeux (en temps réel !) selon des paramètres tels que l’âge des titres ou leur genre.

Plus pertinent qu’une suggestion automatique classique et plus exhaustif qu’une curation humaine, ce système de recommandation est pour l’heure uniquement disponible dans les labs – il faut aller chercher les outils dans l’interface du client Steam.
Mais il semble inéluctable qu’à terme, ces outils soient déployés de manière systématique dans la page d’accueil de Steam. Ça évitera aux fans de Skyrim de se retrouver avec des recommandations de romans graphiques japonais étranges !

Source : Valve (client Steam)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.