Passer au contenu

Stadia : toutes les infos passées sous silence lors de la conférence de Google

Google semble avoir revu ses ambitions sur la manette de Stadia à la baisse. Par ailleurs, la liste des smartphones compatibles avec le service, au lancement, est plutôt mince.

C’est le 19 novembre prochain que Stadia, le service de cloud gaming de Google, ouvrira officiellement ses portes à tous les joueurs. La promesse est belle : pouvoir profiter de plein de jeux, depuis n’importe quel appareil et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve, tant qu’on est connecté au Net. Et ce sans le moindre fil ! Enfin… pas tout à fait.

Jouer sur la TV avec le Chromecast Ultra et la manette – les deux outils indispensables pour mettre en oeuvre Stadia sur grand écran, se fera bien sans que le moindre fil relie le contrôleur au petit boîtier de réception. Toutefois, en ce qui concerne l’utilisation de la manette avec un smartphone ou un ordinateur, dans un premier temps, il faudra nécessairement utiliser un câble USB Type-C pour que la magie opère.

YouTube/Google – C’est bien un câble qui relie la manette au PC ! Quid de la promesse du sans-fil partout, avec tous les appareils ?

A lire aussi : On a essayé Stadia, le service de cloud gaming de Google

C’est une vidéo postée par Google qui a mis en lumière cette petite différence d’utilisation. On y voit bien une manette reliée par un câble à un PC, dans un premier temps et, ensuite à un smartphone.
N’oublions pas non plus cette petite phrase (voir ci-dessous) qui apparaît lorsqu’on explique comment Stadia fonctionne sur un TV. Des découvertes faites par le site 9to5Google et confirmées par Google à nos confrères américains de The Verge.

Le jeu dans le salon d’abord

Le géant du Web se focalise sur l’utilisation de Stadia sur la télévision et c’est normal puisque c’est le principal moyen de concurrencer les consoles de salon, branchées en permanence sur nos grands écrans et dont on déguste les créations, assis bien confortablement dans le canapé.

A lire aussi – Stadia : la Founder’s Edition est en rupture de stock, mais Google a une autre offre à vous faire

Dans cette même vidéo, on a un rapide aperçu de l’interface de Stadia, sur grand écran…

… mais aussi sur le smartphone. Tout ceci à l’air bien clair et épuré pour une navigation facile, peu importe la diagonale de la dalle qui affiche les menus et les jeux.

Toujours grâce à cette vidéo, on comprend également que Stadia ne sera pas accessible sur tous les smartphones et tablettes au lancement. A priori, le service ne sera disponible que sur les tablettes Chrome OS suivantes : le Pixel Slate, l’Acer Chromebook Tab 10 ou le HP Chromebook X2. Pas d’iPad ni d’autres ardoises Android dans les listes. En revanche, tous les Chromebook classiques sont annoncés comme compatibles.

Côté smartphone, seuls les Pixel 2, 3 (3 XL), 3a et 4 (4 XL) figurent sur dans la liste des modèles compatibles sur la page du support relatif à Stadia. C’est très maigre !

Quoi qu’il en soit, à un mois du lancement, Google a encore le temps d’étendre la liste des appareils pouvant accueillir Stadia et de la dévoiler en totalité. Du moins, on l’espère.

Sources : 9to5Google et Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.