Passer au contenu

Pour préserver la batterie des iPhone, iOS 13 ne les chargera qu’à 80 %

Une fonctionnalité préviendra la charge complète des iPhone pour éviter les mini cycles qui abîment la batterie. On pourra toutefois la désactiver pour être sûr d’avoir tout le temps un smartphone complètement chargé.

Ne pas recharger entièrement l’iPhone pour préserver sa batterie ? Ce sera l’une des futures fonctionnalités d’iOS 13. L’idée est de ne pas dépasser en permanence les 80 % de chargement. En effet, plus on s’approche des 100 %, plus la durée de vie de la batterie est mise à mal.

Par exemple, si vous laissez votre iPhone charger tout la nuit, une fois arrivé à 100 %, le chargement s’arrête. La batterie se décharge ensuite un peu, et avant d’atteindre les 95 %, le chargement recommence pour atteindre à nouveau les 100 %. Ce cycle peut avoir lieu plusieurs fois dans la nuit.

Cela est problématique, car ces mini cycles cumulés affectent la durée de vie des batteries lithium-ion. Rester trop longtemps à 100 % ou trop proche de la décharge complète ne convient pas à cette technologie. Comme le rappelle le site Hot-To Geek, mieux vaut conserver la batterie de son smartphone dans une fourchette de chargement comprise entre 40 et 80 %.

Mettre la batterie en attente de chargement

L’idée d’Apple est donc d’empêcher ces mini cycles successifs pendant la nuit et limiter la charge complète à 80 %. En revanche, iOS va apprendre les comportements de l’utilisateur pour lui proposer quand même une batterie chargée à 100 % lorsqu’il sera réveillé.

Si par exemple vous vous couchez à minuit et vous levez à 7 h, une première charge aura lieu à partir de minuit jusqu’à ce que l’iPhone soit chargé à 80 %. Mais comme iOS sait que vous vous levez à 7 h, il lancera une seconde charge à partir de 6 h pour que l’iPhone soit donc disponible à 100 % lors de votre réveil.

Une fonctionnalité qu’on pourra désactiver

Il sera toutefois possible de désactiver cette fonctionnalité définitivement ou pour une journée. Cela peut servir si par exemple vous vous levez plus tôt que d’habitude pour partir en voyage et donc vouloir disposer d’un iPhone entièrement chargé.

Les nouvelles options de batterie d’iOS 13

On se souvient qu’Apple avait déclenché un scandale auprès de ses utilisateurs après avoir indiqué ralentir certains iPhone pour préserver leurs batteries si leurs performances n’étaient pas optimales. Apple avait même proposé à ses clients de remplacer pour 29 euros au lieu de 69 les batteries de leurs iPhone durant toute l’année 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi