Passer au contenu

PC portable – Samsung – Série 9 (NP900X3A-A01FR) : il a tout d’un Mac !

Chapeau bas pour Samsung qui signe, avec le Série 9, un excellent ultraportable. Très mince, très léger, très puissant… et très cher. Mais quelle merveille !

Attention, chefs-d’œuvre ! Avec ses nouveaux ordinateurs Série 9, à la fois ultralégers, très autonomes et superpuissants, Samsung fait une entrée fracassante dans le petit monde des ultraportables de luxe.Le Série 9 de Samsung, ici en version 13,3 pouces, est un sublime boîtier de 1,35 kg aux lignes extrafines, qui vient se mesurer aux Vaio Z de Sony et surtout au MacBook Air d’Apple. Il s’offre une solide et élégante coque métallique, encore plus fine que celle du MacBook Air : 1,6 cm contre 1,7 cm au point le plus épais. Pour le matériau, Samsung a choisi le duralumin, un alliage d’aluminium très résistant, utilisé dans l’aéronautique. La ligne, elle, rappelle plutôt celle d’une voiture de course, avec ses bords arrondis et ses côtés effilés. Boîtier ouvert, on découvre un bel écran de 1 366 points par 768 à finition mate ? sans reflets ?, un clavier à touches bien espacées et un pavé tactile presque aussi confortable que celui du MacBook Air. Sous le capot, le moteur Intel est bien plus puissant que chez Apple. Le Série 9 s’offre, en effet, une puce à double cœur Intel Core i5 de dernière génération (Sandy Bridge), couplée à 4 Go de mémoire vive et à un module de stockage SSD de 128 Go, qui justifie en partie son prix élevé.

Une connectique complète

Le Série 9 a d’autres atouts, à commencer par sa confortable autonomie. Grâce à sa bonne batterie lithium-polymère, le bijou tient au moins 5 heures à plein régime ? lors de nos tests, lecture de vidéos en boucle, luminosité de l’écran à fond ? et de 6 à 8 heures en usage bureautique.Le Série 9 plaît aussi pour sa connectique, plus riche que celle des autres ultraportables avec, notamment, trois prises USB dont un port USB 3.0.La finesse du boîtier induit quelques contraintes : la sortie vidéo adopte le format mini-HDMI, le lecteur de cartes ne lit que les microSD et la prise Ethernet est déportée sur un petit câble adaptateur que l’on risque de perdre facilement. Mais au moins est-il fourni avec l’ordi ! Petit bémol face à son concurrent d’Apple : on relève que la version de base du MacBook Air 13 pouces, équipée aussi d’un SSD de 128 Go, même si elle est techniquement un peu en dessous, ne coûte “ que ” 1 299 euros…Notre avis
On aime

Le superbe boîtier extra-mince, la puissance, l’autonomie.
On n’aime pas
Le prix, 128 Go seulement pour le SSD.
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon