Passer au contenu

Orange mettra fin à la 2G d’ici 2025 en France, la 3G suivra d’ici 2028

L’opérateur historique annonce vouloir moderniser ses réseaux mobiles et arrêter ses deux technologies vieillissantes partout où il est présent en Europe d’ici 2030.

Orange est le premier opérateur à annoncer cesser la 2G et la 3G en France. Et c’est une surprise. Le sujet vient d’être mis sur la table à l’occasion du MWC de Barcelone où nous sommes présents. C’est Michaël Trabbia, le directeur de la technologie et de l’innovation d’Orange qui porte le dossier. Il annonce même son intention de fermer 2G et 3G dans tous les pays européens où l’opérateur commercialise ses services d’ici 2030.

L’arrêt se fera progressivement entre 2025 et 2030 et sera adapté aux besoins de chaque marché. Dans notre pays, c’est le réseau 2G qui sera fermé en premier en 2025, puis la 3G d’ici 2028. Orange justifie ce choix en raison de la couverture nationale 3G historiquement plus élevée que la couverture 2G. Ce sera l’inverse en Belgique, Espagne, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Slovaquie où la 3G disparaîtra dès 2025, puis la 2G progressivement jusqu’en 2030.

Michaël Trabbia, Chief Technology and Innovation Officer d'Orange.
©Nicolas Gouhier/Orange – Michaël Trabbia, Chief Technology and Innovation Officer d’Orange.

Les fréquences viendront doper la 4G et la 5G

Les fréquences libérées seront réallouées à la 4G et à la 5G dans les zones urbaines et rurales pour doper couverture et capacité.

« Cela permettra d’optimiser la gestion de ses réseaux et de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G », explique l’opérateur dans son communiqué de presse.

Michaël Trabbia a aussi insisté sur les gains pour les utilisateurs qui profiteront d’une meilleure expérience mobile. 

Orange met aussi beaucoup en avant l’argument environnemental qui aurait pesé dans sa décision. Le bénéfice d’une telle opération n’est pourtant pas tranché d’après le gendarme des télécoms que nous avions pu interroger à ce sujet

« Des études sont en cours, mais il apparaît que les gains énergétiques ne seraient pas si évidents. Du côté du matériel, certains équipements réseaux devront être remplacés, tout comme les terminaux obsolètes des utilisateurs », nous avait confié Anaël Bourrous, chargé de mission au sein de la direction « mobile et innovation » à l’Arcep.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Un calendrier ambitieux

C’est un calendrier ambitieux qu’annonce Orange, car il y a encore beaucoup de terminaux connectés sur ces deux réseaux en France. On peut espérer que d’ici 2028, la plupart des utilisateurs grand public de la 3G seront passés à la 4G à l’occasion d’un renouvellement d’appareil.

Mais l’arrêt de la 2G en premier dès 2025 va toucher de plein fouet les professionnels. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on aurait pu penser qu’Orange ferait le choix de mettre fin d’abord à la 3G.

Sur les 22 millions de terminaux répertoriés par le gendarme des télécoms sur ce secteur, la plupart sont 2G/3G. Citons pêle-mêle les machines de paiement par carte bancaire, les horodateurs, les téléalarmes, les capteurs de pression, les ascenseurs, les compteurs ou encore les distributeurs automatiques de billets.
Il va falloir accompagner les professionnels concernés dès maintenant pour qu’ils ne se retrouvent pas démunis dans trois ans.

L’initiative d’Orange n’est absolument pas isolée. Nous vous parlions il y a peu des Etats-Unis où la 3G aura disparu d’ici la fin de l’année chez les principaux opérateurs.
Plusieurs pays d’Europe ont également déjà mis fin à la 3G comme le Danemark. La plupart de nos voisins sont d’ailleurs engagés dans ce processus d’ici 2030. Reste à savoir si les concurrents d’Orange en France le suivront.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY