Passer au contenu

Orange arrête l’option « Stockage Livebox »

Absente des dernières offres fixes d’Orange, l’option « Stockage Livebox » s’arrêtera le 7 juillet. Elle permettait d’accéder à un disque dur de 1 To depuis une application.

En 2016 avec la Livebox 4, Orange a tenté une immersion dans les services. En plus de l’option Airbox Confort (un hotspot 4G), la marque avait lancé Stockage Livebox, un disque dur de 1 To à insérer dans son boîtier Internet. On pouvait ensuite accéder à ses fichiers depuis n’importe où grâce à une application mobile ou depuis l’explorateur de fichier lorsqu’on était connecté àson réseau local. 

Par mail, Orange informe ses clients que le service disparaîtra le 7 juillet 2019. Passé cette date, il ne sera plus possible de lire le contenu de son disque dur.

Une « minorité » de clients

La disparition du service Stockage Livebox n’est pas vraiment une surprise pour celui qui suit l’actualité de l’opérateur historique. Inclus dans l’offre Livebox Jet, il avait été retiré des dernières offres Livebox et Livebox Up, sans que le client puisse de nouveau s’y abonner. Dans son mail, la marque parle de « modernisation des services » sans donner plus d’explications. 

Interrogé par 01net.com, un porte-parole d’Orange pointe la faible « appétence clients » pour le service. Orange ne trouvait plus logique de le maintenir en l’état alors qu’une  « minorité » de clients l’utilisent et préfère pousser des services Cloud. L’opérateur rappelle que Stockage Livebox n’a rien à voir avec l’enregistreur TV qui, lui, continuera de fonctionner.

À lire : Abonnés Livebox Jet, voici ce que vous perdez en passant à la nouvelle offre Orange

Dès le mois prochain, à partir du 4 avril, Orange coupera l’accès à distance au Stockage Livebox. Pour consulter son disque dur, il faudra nécessairement être connecté à son réseau domestique. Le 7 juillet, il disparaîtra complètement et rendra au passage l’emplacement dédié au disque dur de la Livebox 4 complètement inutile.

Les abonnés Stockage Livebox seront remboursés de 10 euros dans les deux mois et l’opérateur ne leur demande pas de restituer le disque dur. Pas sûr qu’il soit possible de le réutiliser autrement néanmoins, l’opérateur ayant pour habitude de bien protéger le matériel qu’il prête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche