Passer au contenu

One X+ : HTC améliore son smartphone haut de gamme

HTC gonfle un peu le processeur et la batterie de son mobile phare et en profite pour y installer la dernière version d’Android.

Lancé en avril dernier et ayant fait l’objet de nombreuses mises à jour logicielles, le One X, smartphone haut de gamme de HTC, revient aujourd’hui dans une version améliorée, grâce à des modifications logicielles et matérielles.

Plus puissant et théoriquement plus endurant

Un processeur à quatre cœurs Nvidia Tegra 3 fonctionnant désormais à 1,7 GHz (contre 1,5 GHz pour la première version), une batterie passant de 1 800 mAh à 2 100 mAh et la mémoire interne désormais à 64 Go : ce sont là les trois évolutions matérielles majeures de ce HTC One X+. Des retouches qui font dire au fabricant que son smartphone est « 27 % plus rapide » et « 37 % plus endurant ».

Espérons que la marque taïwanaise a bien soigné la partie logicielle pour se permettre d’annoncer de telles améliorations, puisque le processeur voit augmenter sa fréquence que de 11,6 % et la batterie que de 10,6 %.

Petite amélioration supplémentaire : la caméra frontale qui passe de 0,9 à 1,6 Mpixel. La partie appareil photo est quant à elle inchangée, avec un capteur CMOS BSI de 8 Mpixels équipé d’une optique autofocus grand-angle (28 mm en équivalent 24 x 36) ouvrant à F2.

Android 4.1 et Sense 4+

Les gains de performances et d’autonomie trouvent sans doute aussi leur origine dans la présence du dernier Android (version 4.1, appelée Jelly Bean) et dans l’amélioration de l’interface Sense 4 (logiquement dénommée Sense 4+).

Outre les améliorations « made by Google » du système Android, HTC apporte de nombreuses fonctions telles qu’un mode « premiers pas », qui permet notamment la configuration du terminal depuis le navigateur de son PC (après avoir créé un compte sur start.htcsense.com), le déverrouillage rapide de l’appareil en passant en mode photo, le classement des clichés par lieux ou dates, etc.

Des améliorations essentiellement ergonomiques qui, si elles sont plus difficiles à quantifier qu’une vitesse de processeur, permettent pourtant à Apple et à HTC – dans le monde Android – de faire la différence. Le HTC One X+ sera disponible dans le courant du mois à 649 euros, sur Internet dans un premier temps.

Notons que les détenteurs du précédent modèle (One X) ne seront pas lésés puisque la mise à jour vers Android 4.1 et Sense 4+ devrait arriver dans les tout prochains jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO