Nintendo et la création : le poids du mythe et la réalité (3/5)

Troisième épisode de notre série de confidences d'un employé de Nintendo. Notre source s'inquiète - et elle n'est pas la seule chez Big N - du manque d'évolution dans la stratégie créative de Nintendo. Mythologie et réalité de la création s'entrechoquent.
Notre source, qui s’était jusqu’ici toujours montrée discrète et réservée quant à ses opinions sur son employeur, laisse transparaître une intense et profonde frustration. Elle nous confie son exaspération, partagée par un nombre croissant d’employés de Big N, face à ce qu’elle décrit comme la nature schizophrénique de la société. Souvent à la pointe de l’innovation et des tendances et dotée d’un flair certain pour ce qui fait « tilter » le public, la firme est en même temps handicapée par une structure paralysante, engoncée dans des procédures anachroniques qui doivent plus à sa propre culture d’entreprise qu’à des spécificités japonaises.
Notre contact dresse le portrait d’un colosse fragilisé, nostalgique d’une ère de règne sans partage, qui croule sous le poids des mythes qu’il a contribué à bâtir. Une mythologie qui l’empêche, selon lui, de prendre pleinement la mesure de ses forces et d’abandonner la couche de vernis qui l’immobilise.

La synergie, façon Nintendo
Depuis ses débuts, Nintendo a toujours su attirer à lui la fine fleur des game designers. Aucun autre éditeur-fabricant n’avait à la fois le prestige et les moyens nécessaires pour faire travailler une multitude d’équipes externes au développement d'idées de game design novatrices et d'une foule de prototypes de jeux.
Interrogée sur ce qu’elle entend par cette « encombrante mythologie », notre source nous a donné deux exemples assez récents. Le concept de Pikmin, ainsi, serait directement inspiré d’une simulation en temps réel (RTS) présentée à la firme par un créateur des années avant la sortie du jeu. L'histoire officielle du titre (Miyamoto en aurait eu l'idée en observant les créatures de son jardin) ne serait ainsi qu’une habile trouvaille marketing.
Autre exemple : Mario Galaxy. Selon notre source, trois moutures successives de ce qu’on appelait alors « Mario 128 » auraient été développées en interne, mais jugées insatisfaisantes. Nintendo aurait alors fouillé dans ses tiroirs pour en extraire un prototype prometteur conçu par un sous-traitant. Rapidement revu à la sauce Mario, il serait devenu le Mario Galaxy que nous aimons tous. Cette pratique, décrite comme courante par notre source, n’a rien de nouveau. Le célèbre et vénéré Super Mario Bros 2 (Super Mario USA) était à l’origine un titre totalement indépendant, bien que conçu par Miyamoto : Yume Kôjô: Doki Doki Panic, sorti en 1987 sur Famicom Disk System (FDS).

Olimar et ses Pikmin
Nintendo, brasseur de game design
La société est désormais confrontée aux limites de son modèle promotionnel et de sa mythologie commerciale : un génial créateur omniprésent, qui joue au chef d’orchestre devant une foule d’exécutants. Selon notre source, Nintendo possède une véritable caverne d’Ali Baba jusqu’ici largement inexploitée. Cette politique d’investissements colossaux, de commandes pléthoriques de prototypes et d’idées de game design, unique dans le monde du développement, doit enfin porter pleinement ses fruits.
Nintendo, qui – notre source le reconnaît – a désespérément besoin de nouvelles franchises pour le porter dans l’avenir, n’aurait qu’à exploiter son avantage colossal sur la concurrence : un catalogue sans équivalent, laissé en friche, qui pourrait propulser une tonne d’idées et de franchises neuves. Cette orientation stratégique permettrait aussi de dépoussiérer la galerie de portraits de la société, en donnant enfin une visibilité méritée à la nouvelle génération de créateurs maison – à laquelle notre source n’appartient pas, mais qui, selon elle, ne manque pas de petits génies. Que la lumière soit !
Lire le premier épisode : La 3DS, une portable lancée du mauvais pied (1/5)
Lire le deuxième épisode : Wii U, un développement à problème (2/5)
Notre série d’articles sur Nintendo se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. Retrouvez demain le quatrième et avant-dernier épisode, consacré à la confrontation du modèle de Nintendo à ses (nouveaux) concurrents, dont Apple.
-
l'historien
Post habituel d'un fanboy de Nintendo qui raconte n'importe quoi et qui devrait avant tout s'intéresser à l'histoire des jeux vidéo, ce qui lui éviterait de répandre autant d'inepties et de gagner en crédibilité dans ses propos !
-
Stolteheim
Des fanboys Nintendo qui pestent contre le supposé côté hater de l'article... c'est tellement incohérent que ça en devient presque beau.
D'un point de vue neutre cet article est intéressant, certes ce sont des "bruits" qui, vrais ou non, sont probablement voués à rester sujets au doute, en même temps tout ce que je lis semble plausible et à l'image d'un mal qui touche beaucoup de studios au Japon.
Mais bon, c'est tellement plus facile de faire l'autruche et de crier à l'article haineux. -
jaou
Mais qu'est ce que vous racontez? Où avez-vous lu que l'article présentait l'anecdote de Mario 2 comme un scoop? C'est justement une anecdote très connue, auquel l'auteur fait référence pour dire que Nintendo est coutumier des faits. Attention à ne pas lire en diagonale...
-
IDDD
Merci pour vos articles,
on en rigole sur tous les forum spécialisés de la planète. -
avivi
Vos trois articles font plus preuve de ressentiments d'un "insider" que de propos crédibles.
C'est bien beau d'avancer des accusations (graves), mais quelle crédibilité? Quelles preuves?
Y'a aucun nom, y'a rien.
Franchement, revoyez l'intégrité de votre insider car hormis le fait que 01.net devient le "closer" du jeu vidéo, je ne vois rien de bien marquant. Les deux premiers articles, c'est juste dire "la console actuellement en cours de développement n'est pas prête".
Non seulement c'est idiot, mais l'idiotie ne devient pas une révélation par un coup de baguette magique. -
Otarsick encore
Mes excuses pour les coquilles, lourdeurs et fautes d'orthographe émaillant mon commentaire précédent.
La (fort improbable) prochaine fois je prendrai le temps de relire attentivement avant de poster puisqu'il n'est pas possible d'éditer après. Vous devriez prévoir une boite de dialogue encore plus réduite cela rendrait la tâche encore plus malaisée.
Vos contributeurs auraient-ils la même ? Cela expliquerait au moins partiellement le style déplorable des articles ... -
Otarsick
Il serait à mon avis utile d'inculquer quelques bases de journalisme et de français à votre rédacteur...
D'une part sur le fond je trouve regrettable de baser tout une série d'articles sur les déclarations d'une source unique sans prendre la peine de les recouper avec d'autres infos à la fiabilité avérée afin de leur donner un semblant de consistance.
D'autre part au niveau de la forme l'usage excessif et mal maitrisé de la virgule rend ce galimatias franchement pénible à lire.
Le tout fait que cette série d'article risque fort de ne pas améliorer la réputation déjà mise à mal de votre site...
Bonne chance pour la suite. -
Sunshine128128
01 net devient du grand n'importe quoi! On sent une haine (Sony derrière ou quoi?) n'importe quoi dans chaque société il y a de la création et de la copie - et cet article est incroyable bas...
Faite aussi un article qui parle des inventions de Nintendo (game & watch, wii, pikmin, zelda et Cie, la croix multidirectionnel, le stick analogique, le vibreur, les premiers modems avec la NES au Japon etc.).
Un ramassis de bétise bravo! -
NinjaT3
Intéressant, on se doutait un peu de la sclérose interne de cette boîte. C'est, comme dans la plupart des boites, des grands manitous, souvent des vieux de la vieille qui dirigent les masses laborieuses.
ces vieux de la vieille n'aiment en général pas trop les jeunes talents qui aspirent à autre chose que d'être des masses laborieuses. Difficile de voir des nouvelles têtes et des nouvelles idées fleurir dans ce genre de contexte qui impose un modèle de pensé et de réalisation archaïque, des contraintes inutiles, ne correspondant pas d'une part à l'univers des jeux vidéos et d'autre part aux changement intrinsèques d'une société toujours en mouvement.
C'est logique que cette firme soit à la ramasse niveau hardware, et c'est logique qu'ils s'essoufflent côté software.
Tout fanboyisme mis à part, c'est aussi ce genre d'article qui peut réveiller des consciences et crever des abcès.
A tous les développeurs de jeu, dites vous bien qu'en faisant un effort, vous pourrez toujours trouver mieux ailleurs, quit à essayer de vous lancer en indépendant. -
Littlemana4
Ouais mon histoire et pas totalement exact , mais ce que je voulais dire c'est que c'est de notoriété public et on pas eu a attendre cette fameuse source pour étre ou courant.
Ce qui prouve une fois de plus que ce dossier et remplie de bruit de couloirs et de chose piocher à droite à gauche.
( me suis tromper de touche sur la réponse du haut à supr)
Votre opinion