Passer au contenu

Mozilla veut porter la réalité augmentée sur le web

La fondation vient de présenter une interface de programmation qui permettra aux développeurs web d’accéder et exploiter les technologies telles ARKit, ARCore ou Hololens.

Après avoir œuvré pour la réalité virtuelle sur le web, au travers de l’interface de programmation WebVR, Mozilla souhaite désormais faire la même chose pour la réalité augmentée. « En 2017, nous avons vu une explosion de moyens pour créer et expérimenter du contenu de réalité virtuelle sur le web (…) Le domaine de la réalité virtuelle est en train de bien s’accorder, permettant à chacun de profiter en ligne de modèles et de jeux en VR. Malheureusement, tout ceci n’est pas encore vrai pour la réalité augmentée », constate la fondation, dans une note de blog.

Comme avec WebVR, Mozilla veut standardiser, au travers d’une interface de programmation pour le web, l’accès aux technologies de réalité augmentée. Le but étant qu’un développeur puisse créer du contenu web qui soit compatible et exploitable sur des plateformes aussi différentes que Meta 2, Microsoft Hololens, iOS ARKit ou Android ARCore. 

Mozilla pose la première pierre

Histoire d’accélérer les choses, l’organisation vient de publier une première ébauche de cette interface de programmation. Baptisée WebXR, cette API intègre un certain nombre de concepts qui sont communs à toutes les plateformes tels que les référentiels 3D (« Anchors »). Mozilla a également développé deux visionneuses WebXR pour smartphones. Le premier est dédié à Android. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur GitHub et télécharger les fichiers APK nécessaires, à condition de disposer d’un smartphone compatible (Google Pixel ou Samsung Galaxy S8). Des exemples de réalité augmentée sont ensuite disponibles sur le site developers.google.com. Ci-dessous, quelques images.


La seconde visionneuse est destinée à iOS. Pour la tester, c’est un peu plus compliqué. Il faut avoir un compte développeur Apple et compiler l’application à partir du code source disponible sur GitHub.

Toutefois, l’application devrait être disponible prochainement sur l’App Store. Signalons, enfin, que Mozilla continue de muscler les capacités 3D de Firefox, avec notamment le support du casque Meta. La fondation prévoit également le développement d’un navigateur 3D pour terminaux mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN