Passer au contenu

Microsoft Surface Duo : voilà à quoi ressemble l’interface d’Android sur le futur smartphone à deux écrans

La firme de Redmond vient de mettre à disposition un aperçu des kits de développement permettant de simuler l’interface de son futur appareil à deux écrans.  

En octobre dernier, juste avant la mort programmée de Windows Phone, Microsoft faisait une annonce fracassante en présentant deux nouveaux appareils de sa gamme Surface, les Surface Duo et Surface Neo, à mi-chemin entre un smartphone et un ordinateur, équipés chacun de deux écrans.

Prévus pour une sortie fin 2020, les Surface Duo et Surface Neo n’adoptent pas un écran pliable, mais proposent deux écrans distincts qui se referment l’un sur l’autre, dans les deux sens. Le Surface Duo fonctionnera sous Android et sera capable d’afficher simultanément deux applications sur ses écrans tandis que le Surface Neo embarquera Windows 10 X, une déclinaison de Windows 10 adapté pour un affichage double écran. 

Un aperçu du Surface Duo grâce à un émulateur

En attendant l’arrivée de ces deux appareils, Microsoft vient de dévoiler les kits de développement (SDK) du Surface Duo sous Android. Si ce SDK doit permettre aux développeurs de commencer à adapter leurs applications à cette nouvelle interface, il offre surtout un premier aperçu de ce que sera l’interface d’Android 10 sur le Surface Duo.

Le kit de développement embarque en effet un émulateur qui permet de simuler le fonctionnement de l’appareil. Encore très limité et sujet à quelques bugs, il s’appuie sur une build Android AOSP. Par conséquent il n’intègre pas les applications et services Google. Quelques applications Microsoft sont toutefois préinstallées comme Microsoft Launcher, le clavier SwiftKey ou encore le navigateur Microsoft Edge.

L’interface proposée par l’émulateur du kit de développement du Surface Duo n’est d’ailleurs pas propre à l’appareil. Elle est assurée par la nouvelle version du Microsoft Launcher, disponible en accès anticipée sur le Play Store. Il est d’ailleurs possible de l’installer dès à présent sur n’importe quel smartphone Android.
 

Télécharger Microsoft Launcher Preview pour Android (Gratuit)
 

Il permet toutefois d’avoir un aperçu du comportement d’Android et de la manière dont les applications pourront occuper les deux écrans propre à l’appareil de Microsoft. Nous l’avons installé pour une première prise en main.

Particularité du système, on peut afficher les applis en plein écran sur l’un ou l’autre des écrans, mais également les ouvrir sur la surface d’affichage combinée des deux écrans pour obtenir un affichage pleine page, certes coupé en son centre, mais qui permettra, par exemple, d’afficher en grand la version desktop d’un site web.

La navigation sur Android et les différents gestes (pour fermer une application ou revenir sur une page précédente), fonctionnent sur chaque écran de la même manière que sur n’importe quel terminal sous Android 10. Il est par ailleurs possible d’activer le multitâche pour changer rapidement d’application ou en fermer, indépendamment sur chaque écran.

De la même manière, le tiroir d’applications peut être déployé sur l’un ou l’autre pour ouvrir plusieurs applications indépendamment sur chacun des deux écrans, comme si vous aviez deux smartphones sous la main.

Lorsqu’une application est déplacée d’un écran à l’autre, le Dock greffé en bas de l’écran se resserre et regroupe toutes les icônes qui étaient jusqu’alors réparties sur les deux écrans.

Le SDK du Surface Duo peut être téléchargé dès à présent sur le site de Microsoft. Microsoft indique par ailleurs que le kit de développement de Windows 10 X, qui animera le Surface Neo, arrivant au Printemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet