Passer au contenu

Les offres PC de la rentrée : les pièges à éviter (2e partie)

Deuxième épisode de notre tour des catalogues de rentrée des grandes enseignes avec, cette fois, ceux de Conforama et d’E. Leclerc.

Continuons notre tour d’horizon des catalogues de rentrée avec deux nouvelles enseignes : E. Leclerc et Conforama. En préambule, veuillez garder à l’esprit que la date de validité des brochures – et donc des prix – fluctue suivant les enseignes et que bon nombre de catalogues risquent d’être remis légèrement à jour à partir du 1er septembre.

Conforama : des PC portables globalement honnêtes

Conforama propose de bonnes références. La raison est simple : contrairement à Leclerc, l’enseigne est plus spécialisée dans l’électroménager que dans l’alimentaire. Parmi les PC au juste prix annoncés pour cette rentrée, nous avons relevé le portable Packard Bell TS44HR-040FR, vendu 469 euros (499 euros avec une réduction de 30 euros). Il dispose de l’équipement standard d’un 15,6 pouces de nouvelle génération à petit prix : un processeur Intel Core i3, un disque dur de 500 Go et une petite carte graphique dédiée, la GeForce GT 520M.

Ce Packard Bell n’est pas un foudre de guerre, mais il est largement suffisant pour le basic-o-basic des tâches informatiques actuelles (navigation, bureautique, film HD, etc.). Autre bonne référence, le HP g7-1131sf, annoncé au prix de 399 euros. La configuration s’appuie sur un processeur AMD double cœur et offre les « mêmes services » que le PC portable de Packard Bell, le confort d’un écran de 17,3 pouces en plus.

Attention aux faux PC pour jouer !

Dans la famille des PC de bureau, le catalogue Conforama propose le HP Pavilion G5429fr. Il est vendu comme « idéal pour le jeu et le multimédia ». Le multimédia oui, c’est certain, puisque la machine possède un Intel Core i5-2400S, 4 Go de mémoire et 1 To de disque dur (de quoi stocker  moult fichiers sans trop de difficulté). La partie graphique revient à AMD, avec une Radeon HD 6450, l’entrée de gamme des cartes dédiées de la marque. Pour les Sims 3, Counter-Strike et WoW (avec un faible niveau de détails), elle devrait faire l’affaire. Pour les autres jeux, n’y comptez pas ! Elle n’a pas assez de souffle.

Vendu 499 euros, ce PC HP Pavilion ne sera vraiment « joueur » qu’à partir du moment où vous changerez la carte graphique. Reste à savoir si l’alimentation le supportera (permettra) et si le surcoût occasionné (100 euros environ) restera dans votre budget. Enfin, bon nombre de PC de bureau vendus par l’enseigne sont équipés d’une partie graphique intégrée à la carte mère, comme les GeForce G405 et G6150, qui n’offrent que de très piètres performances en 3D. Ne vous laissez pas abuser par le nom GeForce !

Leclerc, timide sur le multimédia ?

Chez  E. Leclerc, les offres PC ne sont pas légion dans le nouveau catalogue. Parmi celles qui ont retenu notre attention, le portable HP Pavilion dv6-6144, vendu 499 euros. C’est une déclinaison du dv6-6149. Le nouveau processeur AMD Fusion A6-3410MX est de la partie, avec ses quatre cœurs à 1,6 GHz et sa partie graphique intégrée de type Radeon HD6250G. HP fait également appel à une véritable puce Radeon 6490M, qui – couplée en CrossFire – au HD6250G, forme un nouvel ensemble graphique, appelé AMD Radeon HD 6545G2.

D’après notre expérience, ce binôme devrait permettre de jouer à quelques jeux sur l’écran de 15,6 pouces de la machine, sans que cette dernière ne tire la langue. Attention cependant, car cette combinaison de cartes graphiques ne fonctionne que pour les jeux DirectX 10 et 11. Pour les titres DirectX 9, seule la partie graphique intégrée au processeur se charge du rendu, qui n’excelle pas en la matière.

Autre PC portable avec un processeur peu usuel, le Sony Vaio VPC-EJ1J1E/B, commercialisé au prix de 579 euros et embarquant une plate-forme Intel. Point d’Intel Core i3 aux commandes, mais un Pentium B940. Une bête étrange, avec deux cœurs et conçue sur le modèle des processeurs Sandy Bridge. La partie graphique est donc incorporée à la puce de calcul et gère – toute seule – l’affichage. Malgré un écran de 17,3 pouces, le Sony possède un équipement spartiate… Il existe mieux pour le même prix. A éviter !

Lire la première partie : le catalogue de Carrefour

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon