Passer au contenu

Les Chromebook explosent et pèsent 10% du marché informatique en ce début 2021

Au premier trimestre, un PC/tablette vendu sur dix dans le monde était un Chromebook. Un succès accéléré par le télétravail et la nécessité d’équiper les scolaires et les professionnels avec des machines à tarif abordable.

Une progression fulgurante. C’est ce qui est arrivé au marché du Chromebook en ce premier trimestre de l’année 2021. Si le marché informatique se porte très bien, celui des Chromebook explose avec une progression de 275% par rapport au premier trimestre 2020.

En chiffres, cela se traduit par le fait que sur les 122,1 millions de PC et tablettes vendus ces trois premiers mois, quasiment 10%, soit 12 millions, étaient des Chromebook.
Basés sur le système d’exploitation de Google, Chrome OS, ces Chromebook restent pour leur majorité des machines proposés à des tarifs inférieurs à 500 euros – si les partenaires de Google (Asus, Acer, Lenovo, etc.) ont tous des machines plus chères, le gros des ventes se fait sur l’entrée de gamme.

Outre le prix, ce qui plaît initialement dans un Chromebook, c’est la sécurité : puisque tout ou presque se passe dans le cloud – de Google, of course – et puisque Google a un droit de regard assez important sur les machines (choix du processeur, de certains composants), le système très fermé est bien moins sensible aux attaques.
Par ailleurs, la nature de même de Chrome OS le rend plus facilement administrable, ce qui a permis aux Chromebook de commencer par séduire le petit monde de l’éducation.

Si ce marché « pèse toujours pour la majeure partie des livraisons, (les Chromebook) sont de plus en plus populaires auprès du grand public », note un analyste de Canalys.
Le mouvement pourrait continuer de s’accélérer avec l’arrivée des premières tablettes, comme le Lenovo IdeaPad Duet Chromebook (en cours de test à la rédaction). Livré avec un clavier, ce terminal dont le prix oscille entre 300 et 350 euros remplace avantageusement une tablette et un PC portable d’appoint.

Les deux poids lourds du marché Chromebook en ce début 2021 sont HP (36,4%) et Lenovo (25,9%) qui connaissent des croissances très fortes, respectivement 633% et 308,8% !
Mais la palme de la plus grande progression revient à Samsung (bientôt de retour sur le marché PC en France) avec une hausse de 2 233% (oui, vous avez bien lu) et qui passe ainsi de 1,6% de part de marché mondiale à un confortable 10%.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Il est important de noter que le rapport de Canalys sur l’informatique met tous les appareils dans le même pot, PC fixes, PC portables et tablettes. Preuve que ces dernières, avec les nombreux usages professionnels (caisses, prises de commandes, inventaires, bureautique, etc.) sont désormais traitées à égal avec les PC en tant que machines de travail.

Sources : Canalys via Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.