ma fille est dislexique et dixorthonique et elledois enormement travailler
elle voit une orthophiniste toute les semaine et si il y a un logiciel qui peut encore plus l aide se serais bien
merci
bonjours j'ai 15 ans je suis dyslexique et je recherche un logicielle qui corrige les fautes à télécharger merci !
bonjour
je voudrais savoir comment je peux acceder a la synthese vocale pour
lutter la dyslexie
Vous serait-il possible de me fournir le nom de ce logiciel?
Remerciements
Votre témoignage est trés intéressant cependant deux précisions:
-les chiffres sont tout à fait corrects et officiels (vous confondez avec le taux de dyslexie sévère qui est de 1 a 2%)
- il est tout à fait possible d'utiliser Dragon dans un environnement bruyant voir trés bruyant (nous l'utilisons avec des classes de 12 élèves).
vous pouvez vs procurez se logiciel chez tous les revendeur informatique et ne prenez surtout pas la version standar elle nest pas assez performente j ai du en changer je sui moi même dyslexique
Il faut aussi noter que le logiciel doit être utilisé dans un environnement relativement silencieux, afin que des bruits environnants ne parasitent pas la reconnaissance vocale. Cela limite son utilisation en classe a moins d'isoler l'enfant pour certains devoirs. Par contre il peut être très utile pour tout ce qui relève du travail personnel.
Autre info qui peut servir. Nous avons "ramé" pendant 6 mois avant de réussir à faire fonctionner ce logiciel, avant de comprendre que le le problème venait du micro fournit avec, qui ne fonctionnait pas bien. Après avoir acheté un microphone plus performant, celà a beaucoup mieux fonctionné.
Avant d'utiliser ce logiciel, nous avions essayer d'utiliser un traitement de textes, mais il n'arrivait pas a interpréter l'écriture de mon fils. Toutefois certains dyslexiques moins sévères n'ont pas forcément besoin de ce logiciel puisqu'ils arrivent a fonctionner avec un traitement de texte standard, qui leur permet de corriger leurs fautes d'orthographes et d'utiliser l'ordinateur pendant les cours.
Je serais interresé de savoir comment d'autres personnes utilisent ce logiciel.
Si des personnes ont déjà utilisé ce logiciel pour passer des examens, j'aimerais savoir comment ils ont procédé, sachant que le logiciel ne peut pas être juste installé sur un ordinateur "vierge" pour le jour de l'examen, puisqu'il faut lui associer les fichiers "paramètres" enrichis au fur et à mesure de son utilisation.
Bonjour, je voudrais savoir ce que la version standard ou prefered apporte de plus a un dyslexique. J'ai moi même un fils dyslexique sévère, et j'ai demandé et obtenu (par handiscol) que l'éducation nationale mette a sa disposition un ordinateur muni de Dragon naturaly speaking. J'avais demandé la version "préfered" afin de pouvoir avoir la réécoute des écrits produits, comme ils n'en avaient pas en stock, on ma fournit un logiciel "speak-back" et "dragon standard". Cette configuration coute moins cher que la version "dragon prefered", et speak-back permet d'écouter tout texte sur support informatique.
Par contre il faut quand même dire aux personnes qui souhaitent utiliser "dragon" qu'il faut un accompagnement de l'enfant pendant un certain temps avant qu'il ne puisse l'utiliser correctement.
Il faut d'abord pour que le logiciel reconnaisse la voix, que l'enfant lise un des textes proposés. Un enfant dyslexique n'ayant pas une lecture fluide, il faut donc quelqu'un pour lui faire répéter le texte phrase à phrase, afin qu'il l'enregistre de façon "parlée" et non saccadée. Il faut ensuite qu'il prenne l'habitude de corriger les mauvaises interprétations du logiciel, avec les commandes spécifiques du logiciel et cela au fur et a mesure qu'elles interviennent, afin que le logiciel enrichisse ses paramètres de reconnaissance vocale. Au début cela peut être rébarbatif, mais c'est ce qui permet d'améliorer la reconnaissance vocale, et si on le fait bien au début, les erreurs se font de plus en plus rares.
Monique Lechat
présidente Apedys Finistère (association des parents d'enfants dyslexiques du Finistère)
je suis enseignant dans un petit collège rural et je confirme que le pourcentage d'enfants dyslexiques est très voisin de 10 %!
En plus des énormes difficultés que rencontrent ces enfants à l'écrit, s'ajoutent des difficultés de mémorisation, d'orientation... peu d'adultes sont sensibles aux répercusssions psychologiques qu'entraîne ce véritable handicap ( rejet de la lecture, de l'écrit voire rejet en bloc de l'école, perte de confiance et de motivation...
J'ai oublie de preciser que LTI propose egalement des formations pour Dragon. Ca vaut le coup de les faire pour reussir a utiliser pleinement le logiciel... (en plus, ce sont des personnes super sympa :) )
Votre opinion