Passer au contenu

Intel s’attend à ce qu’Apple utilise ses propres puces dès 2020

Le déroulé du projet d’unification des applications iOS et macOS, qui a été révélé plus tôt cette semaine, pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg. Apple pourrait adopter ses propres puces dans ses Mac dès l’année prochaine.

L’info

Selon des sources du site américain Axios, qui travaillent pour Intel, Apple pourrait adopter ses propres puces pour remplacer les processeurs du fondeur de Santa Clara dès l’année prochaine.

Ce que ça implique

Il est fort probable que la transition des processeurs x86 d’Intel vers les puces ARM d’Apple se fasse en plusieurs étapes. Ne serait-ce que pour laisser le temps aux développeurs d’adapter leurs programmes et donner également aux équipes en charge des puces Ax d’arriver à offrir une gamme couvrant tout le spectre actuellement confié aux puces Intel.

Pour l’heure, autant les puces ARM peuvent faire des miracles dans les ultraportables, autant il faut encore quelques aménagements pour les voir officier dans une machine professionnelle.

Apple a déjà réussi une transition dans ce genre au milieu des années 2000 quand il a abandonné l’écosystème PowerPC pour celui des x86 d’Intel.

Le contexte

Depuis le rachat de PA Semi en 2008 et le lancement de l’Apple A4 dans l’iPhone 4 en 2010, Apple accentue sa maîtrise des composants qu’il intègre dans ses produits, pour se différencier de la concurrence et également pour mieux maîtriser ses coûts et sa courbe d’innovation. Un contrôle qui s’étend des puces Ax aux puces T2 (iMac Pro, MacBook Pro, MacBook Air et Mac mini) en passant par les puces Wx présentes dans les AirPods, notamment.

Cette rumeur récurrente d’un abandon total ou partiel des processeurs Intel s’accompagne de la montée en puissance « annoncée » du projet Marzipan qui vise en définitive à unifier les univers applicatifs du monde Apple, afin de faciliter la vie des développeurs et de ne proposer plus qu’un Store pour tous les appareils.

Source :
Axios

A lire aussi :
Apple a annoncé à Intel qu’il se passera de ses puces d’ici 2020
Pourquoi Apple a tout intérêt à produire ses propres puces graphiques

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE