Passer au contenu

Instagram semble bien parti pour abandonner complètement son compteur de « likes »

En test dans sept pays depuis plusieurs semaines, la disparition du nombre de likes sous une photo s’étend aujourd’hui au reste du monde. Si Instagram parle toujours d’un « test », il semble désormais évident que le réseau social va faire ce pas en avant. 

Combien de « Likes » a fait la dernière photo de Kylie Jenner sur Instagram ?D’ici quelques semaines, il est fort probable que cette question n’ait plus de réponse. Comme annoncé il y a quelques jours par son patron Adam Mosseri, Instagram teste désormais la disparition des likes dans le monde entier. Sous une photo, il sera bientôt écrit « Aimé par X et d’autres » plutôt que par le nombre exact de likes. 

Instagram contre le narcissisme

Selon Instagram, ce changement a pour mission d’aider les gens à « se concentrer sur ce que vous partagez plutôt que sur le nombre de likes que vous publications reçoivent ». L’entreprise avait déjà expliqué souhaiter combattre le narcissisme que les réseaux sociaux ont en grande partie engendré. On sait depuis avril que l’entreprise réfléchit à ce changement. 

Si les visiteurs du réseau social ne pourront plus voir le nombre de likes effectués par d’autres utilisateurs, ils auront toujours accès à leur propre compteur de j’aime. L’entreprise explique d’ailleurs réfléchir à un moyen pour que les créateurs de contenu puissent partager leur influence à certains partenaires. Va-t-on avoir un certificat pour influenceurs ? 

À première vue, ce changement ne semble pas du tout bienvenu par les utilisateurs d’Instagram. Sous le tweet d’annonce du réseau social, beaucoup crient aux scandales et s’inquiètent de perdre cet indicateur de popularité. 

Pour l’instant, Instagram ne communique pas le pourcentage de comptes concernés par ce changement. On imagine que d’ici quelques semaines, la disparition du compteur de likes sera étendu à l’ensemble des utilisateurs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche