Passer au contenu

Ils construisent un PC sous Windows 95 dans Minecraft pour faire tourner… Doom

Cela fait bien longtemps que Minecraft n’est plus seulement un jeu. Des développeurs se sont amusés à concevoir un module additionnel qui permet d’assembler un PC dans ce monde en voxels, et d’y faire tourner… Doom.

Une très belle mise en abîme, un jeu dans un jeu. Et pas n’importe lesquels, Minecraft, dans le rôle de l’hôte, et Doom, titre épique et historique qui semble devoir tourner sur tout support doté d’un écran, dans le rôle de l’invité d’honneur.

De talentueux développeurs sévissant sur le site communautaire Curseforge.com se sont amusés à créer un module additionnel à greffer à Minecraft (sur PC) et l’ont mis à disposition des joueurs. Il permet aux constructeurs acharnés de Minecraft de se faire livrer des pièces virtuelles de PC dans leur univers tout en voxels au moyen d’un satellite virtuel, lui aussi, qui serait en orbite autour de leur monde.

Minecraft et Doom
DR – Un écran au mur, une souris et un clavier sur le bureau et enfin, la tour, tout à gauche. On lance Windows 95 émulé et ensuite le jeu DOOM et c’est parti pour des frags dans le monde merveilleux de Minecraft

Avec ces pièces tombées du ciel, les gamers peuvent assembler une machine complète, avec un écran, une tour, une souris et un clavier… comme on le ferait avec un vrai PC. Puis, grâce à un logiciel d’émulation implanté dans le module (Virtualbox), le PC aux voxels fraîchement assemblés se transforme en véritable petite machine virtuelle, sur laquelle on peut installer des systèmes d’exploitation (à partir d’images au format ISO) dont le mythique Windows 95.

À lire aussi : DOOM Eternal peut tourner à 1000 images par seconde

Une fois cet OS installé et virtualisé, on peut y implanter des petits programmes comme… le fameux jeu de tir à la première personne Doom, le cobaye tout désigné pour ce type d’expérience. C’est d’ailleurs ce que ce sont amusés à faire les développeurs pour faire démonstration des capacités de leur création.

D’autres expérimentations seraient en cours au sein de la communauté Minecraft, pour parvenir à tirer parti de ces ordinateurs virtuels et faire tourner de multiples OS dans le jeu. Les développeurs souhaiteraient également y exécuter de petits logiciels qui pourraient conférer une touche supplémentaire de réalisme à leur création.
Faire tourner Minecraft sur un PC figurant, lui-même, dans le jeu semble tout à fait plausible. Ce serait déjà un projet à l’étude et la seule limite sera l’imagination des joueurs.
Voilà de quoi occuper votre été, au frais devant votre PC, si vous êtes fans de Minecraft, que vous avez de bonnes connaissances en développement et une passion immodérée pour la virtualisation !

Sources : Curseforge.com et Reddit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.