Passer au contenu

Huawei passe ses PC portables à Linux… en Chine

Action préventive en cas de durcissement des sanctions américaines ou exploration d’un nouveau marché ? Difficile d’être catégorique, mais le fait que Huawei décline ses PC portables en version Linux en Chine n’est pas anodin.

Il n’y a pas que dans les smartphones que Huawei va devoir se passer de système d’exploitation américain : le géant chinois vient de lancer en Chine des déclinaisons Linux de ses PC portables. Les Matebook 13, 14 et X Pro sont désormais aussi disponibles avec Deepin Linux. Cette distribution chinoise de 15 ans d’âge basée sur Debian est réputée pour sa simplicité et son ergonomie, et s’avère très populaire en Chine. Pour les consommateurs chinois, le passage de Windows à Linux sur les Matebook se traduit par un prix de vente inférieur : 300 yuans soit 39 euros pour les Matebook 13 et 14, 600 yuans soit 78 euros pour le Matebook X.

Si cela peut être un argument pour certains utilisateurs chinois, très sensibles aux prix, il s’agit aussi pour Huawei de tester de vendre ses machines sans système d’exploitation américain. Car si la privation de certaines parties d’Android (dont les services Google) dans ses futurs smartphones a fait la une des titres, la réalité de l’embargo américain fait que Windows est lui aussi concerné par la décision de l’administration américaine.

Pour l’heure dans l’ombre, les discussions autour d’une privation de Windows doivent sans doute être en cours entre Microsoft et Huawei. Mais contrairement au monde des smartphones où Huawei se doit de passer par la case développement pour pouvoir proposer une future alternative à Android, dans le domaine du PC, le chinois peut s’appuyer sur le monde Linux, qui plus est domestique dans le cas de Deepin Linux. L’histoire dira si la catégorie restera cantonnée au segment des développeurs – comme les versions Ubuntu des Dell XPS – ou aura vocation à devenir la norme pour les PC Huawei. En tous les cas, cette déclinaison permettra peut-être d’accélérer les développements autour de certains équipements délaissés côté drivers Linux, comme les lecteurs d’empreintes digitales.

Sources : TechRepublic via Liliputing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.