Passer au contenu

Haut débit : Orange compte désormais plus de clients abonnés à la fibre qu’à l’ADSL

Les accès fibre continuent de se vendre comme des petits pains, même si l’on constate un léger fléchissement sur les derniers trimestres.

Un nouveau cap vient d’être franchi chez Orange. À l’occasion de sa conférence de résultats financiers trimestriels, l’opérateur historique annonce, pour la première fois, la prépondérance de la fibre chez ses clients haut débit. « C’est le premier trimestre où nous avons plus de clients fibre que de clients ADSL », a souligné Ramon Fernandez, directeur général délégué en charge de finance, performance et développement.

Cette évolution n’est évidemment pas une surprise. Cela fait depuis des années que le réseau cuivre est sur le déclin. Sa fermeture commerciale est d’ailleurs actée et prévue d’ici à janvier 2026. La fermeture technique du réseau est planifiée pour fin 2030, date à laquelle il n’y aurait plus de clients cuivre en France. C’est logique, car cette technologie est en bout de course.

Il n’est donc pas étonnant que les accès fibre se vendent actuellement comme des petits pains. Au premier trimestre, les ventes nettes ont atteint 327 000. Le développement de la fibre est d’autant plus intéressant pour Orange que plus de la majorité des nouveaux clients sont également de nouveaux clients pour le groupe. Autrement dit, la fibre est un « outil majeur d’acquisition clients ». On notera quand même un léger fléchissement depuis quelques trimestres.

Source: Orange

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN