Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille (13/1)

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et Marseille?

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

La qualité globale observée durant la semaine est très bonne. Quelques incidents ont toutefois été constatés, telles des microcoupures, ne permettant pas l’utilisation des solutions évaluées durant quelques minutes, des incidents d’accès aux serveurs de messagerie, des appels émis vers l’Espagne qui sont trop parasités pour permettre l’établissement de la communication, ou bien encore des changements de chaîne qui n’aboutissent pas à la réception des images souhaitées.

Classement data (Paris et Marseille)

Les performances mesurées sur l’ensemble des offres évaluées restent globalement stables par rapport à celles observées la semaine précédente. Darty retrouve un taux de réussite d’accès à son service de messagerie bien meilleur, mais qui n’est pas encore parfait. Quelques échecs ont, en effet, encore été observés. Les abonnements de Free et d’Orange testés à Marseille ont, chacun, subi une microcoupure de l’accès à leur service, mais tout est rentré dans l’ordre après quelques minutes.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Si les appels émis vers le réseau France Télécom ou vers une autre box située en France sont généralement assurés d’aboutir à une mise en relation de bonne qualité, il n’en va pas de même pour les appels émis vers l’international. La qualité sonore est moindre, certaines tentatives d’appel échouent parfois, généralement en raison d’un parasitage intense de la ligne, ne laissant alors d’autre choix que de raccrocher et d’essayer un peu plus tard. C’est ce qui est arrivé cette semaine pour Orange et Free.

Classement TV sur IP

Alors que toutes les offres évaluées voyaient leurs indices se dégrader une semaine plus tôt, la tendance s’inverse totalement. En parvenant à satisfaire les 4 978 changements de chaînes réalisés sur chacun des abonnements testés. Free, Numericable, Orange et SFR réalisent même le parcours parfait. L’offre de Bouygues Telecom ne permet pas toujours la réception d’un flux vidéo lors de la demande de changement de chaîne, laissant l’écran vierge de toute image ou renvoyant un code d’erreur.

Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction