Hacker Croll condamné à cinq mois de prison avec sursis (MAJ)

La justice a entendu la plaidoirie de son avocat. Le « gentil pirate » de Twitter échappe à l'amende et à la prison ferme.
Première publication le 24 juin.
François C., plus connu des médias et des milieux de hackers sous le pseudonyme de Hacker Croll, comparaît ce jeudi 24 juin 2010 devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Poursuivi pour avoir infiltré en 2009 les comptes du site de microblogging Twitter, ce jeune Français de 23 ans encourt jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Loin d'être un génie en informatique, Hacker Croll est parvenu à deviner les sésames protégeant ces comptes grâce à l'ingénierie sociale. Il a glané sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations personnelles concernant ses cibles comme leurs dates de naissance, le prénom de leurs enfants, de leur chien, leur lieu de vacances préféré... Elles sont autant de grands classiques des mots de passe.
Le jeune homme est ainsi parvenu à infiltrer le compte de Britney Spears ou celui de la campagne présidentielle de Barack Obama. Il aurait également mis la main sur les données de connexion de l'interface d'administration de Twitter.
La recherche de l'exploit
Le jeune Auvergnat s'est ainsi baladé dans certains comptes Twitter et a pu accéder aux informations confidentielles de la société telles que des contrats, des agendas, la liste des employés du site de microblogging, etc. Il aurait pu détruire toutes ces informations ou les monnayer, mais n'en a rien fait comme l'a rappelé son avocat, Jean-François Canis, au Parisien.fr. François C. se définit lui-même comme « un gentil pirate » et regrette « d'avoir agi ainsi ». Il prétend avoir voulu démontrer que les grandes sociétés ne sont pas plus en sécurité que n'importe quel internaute face au piratage.
Ni Twitter ni les autorités américaines ou encore les détenteurs des comptes piratés ne se sont constitués partie civile dans cette affaire. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat, considère que le jeune prévenu est « entré dans une maison dont la porte était restée ouverte », a-t-il indiqué à l'AFP. Reste à savoir si la justice lui trouvera des circonstances atténuantes.
-
gaspounet
Est-ce vraiment un hacker ?
Se faire choper pour une si petite histoire... Qu'a-t-il vraiment fait ? Il a réussi à ouvrir des comptes par la technique de l'ingénierie sociale... C'est tout. Après cela ne veut pas dire qu'il maîtrise toute la panoplie d'un véritable hacker... -
Manganet
ca tombe bien je cherche un taff! je vais pirater les comptes de ceux que je connais!
!!
franchement! c pas la chose a dire qu'il a eu un boulot GRACE a son hackage!
Sur son nouveau metier! stop pas plus loin! -
Micheton
Afficher sa vie privée sur le Net avec ou sans contrôle est complètement débile. Les gens affichent sur le Net des informations que n'importe qui dans le monde est susceptible de consulter, alors qu'ils ne les donneraient même pas à leurs voisins d'en face. La bêtise du monde dans lequel nous vivons est vraiment à son apogée ... j'espère.
-
Micheton
Afficher sa vie privée sur le Net avec ou sans contrôle est complètement débile. Les gens affichent sur le Net des informations que n'importe qui dans le monde est susceptible de consulter, alors qu'ils ne les donneraient même pas à leurs voisins d'en face. La bêtise du monde dans lequel nous vivons est vraiment à son apogée ... j'espère.
-
Twiterriz
Si un pirate découvre mes numéros de carte bleue, c'est à ma banque que j'irais me plaindre. C'est à elle de se debrouiller pour que ça n'arrive pas, on me prélève des frais de gestion tout les mois pour ca.
Ce que je veux dire,au delà du fait qu'il a pu gagner de l'argent avec ces infos (n'en feriez vous pas autant vu la valeur des infos récoltées), il y a bien plus grave. L'ingénierie sociale, on connnait, on peut s'en proteger mais faut y mettre les moyens. -
Tyler D.
En effet ce n'est pas un hacker, étant donné que ça méthode ressemblait plus à celle d'un détective (à base de Whois, recherche sur les blogs,...).
Ca présente encore une fois qu'afficher sa vie privée sur le net, sans contrôle, peut être nuisible. -
farmercroll
Hacker Croll n a pas de vrai merite technique.
C'est un peu comme quelqu'un qui regarde une porte fermee a cle et un panneau affichant : la cle est sous le paillasson (il a cherche les infos perso des phrases pour retrouver les mots de passe type : "quel est le nom du chien de votre belle-mere ?".
Moi, je vois une porte, je souleve le paillasson, j'entre et je me tape une biere dans le frigo.
Quand un champ n'est pas cloture, vous avez le droit de le traverser non (c'est la loi) ?
Et bien une porte fermee a cle avec un ecriteau expliquant comment ouvrir la porte, c'est comme un champ non cloture. -
alloallo999
"Néanmoins mieux que ce soit un petit garnement comme lui qui dénonce les failles qu'un gros bourrin qui lui n'aurait pas hésiter à tout casser et mettre en l'air le site. "
Il n'a rien dénoncé du tout, il n'a pas informé les services de Obama pour leur dire "heho faudrait ptetre revoir la sécu là !" se sont eux qui l'on retrouvé.
Et puis là on parle juste d'une "infraction" à un espace réservé et personnel sur le web, pas d'une tentative de destruction de données ou de blocage par DoS. -
Aurelbo
C'est pas un pirate ce gars. Je doute qu'Hacker Croll était réputé avant ce petit coup de pub.
Néanmoins mieux que ce soit un petit garnement comme lui qui dénonce les failles qu'un gros bourrin qui lui n'aurait pas hésiter à tout casser et mettre en l'air le site.
En tout cas il s'est fait choppé comme quoi, il doit pas être super bon XD -
brunotee
Certes, ces intrusions ne sont pas le fait
de connaissances informatiques, mais de se que l'on nomme pompeusement " l'ingénierie
sociale" .On peut dire qu'il sait très bien se servir d'un moteur de recherche. D'où son nouvel employeur !
Votre opinion