Passer au contenu

Google veut faire passer tout le monde à la double authentification

Les mots de passe seraient la plus grande menace pour notre sécurité informatique, d’après le géant du Web. Il va mettre en place automatiquement une authentification en deux étapes.

Google exhorte ce 6 mai tous les utilisateurs à activer la double authentification à l’occasion de la journée mondiale du mot de passe.

«Les mots de passe sont la plus grande menace pour votre sécurité en ligne. Ils sont faciles à voler, ils sont difficiles à mémoriser et leur gestion est fastidieuse», a déclaré le directeur de la gestion des produits Mark Risher dans un post.

Pour réduire le rôle central du mot de passe, il va employer pour cela la manière forte.

Forcer la main des plus récalcitrants

Il va d’abord demander aux personnes, qui ont déjà activé la vérification en deux étapes de confirmer leur identité via une notification sur leur smartphone chaque fois qu’elles se connecteront à leur compte. Ce sera le public le plus réceptif.

Il faudra ensuite passer à ceux qui se contentent d’utiliser un simple mot de passe. Ils seront inscrits automatiquement à la vérification en deux étapes si leur compte est bien configuré. Une manière de leur forcer la main, même si le processus sera réversible.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’application préférée au SMS

La double authentification, également connue sous le nom d’authentification multifacteur ou de vérification en deux étapes, comme l’appelle Google, est un mécanisme de sécurité en plus du mot de passe comme un code envoyé sur le smartphone.
Les utilisateurs le reçoivent par SMS, appel vocal ou via une application. Il faut ensuite l’entrer et le valider sur l’écran du terminal auquel on souhaite se connecter. L’authentification par application est privilégiée par Google, un SMS pouvant être intercepté ou détourné. Il est également envisageable de recourir à la clé de sécurité Titan, de Google.

«Un jour, nous espérons que les mots de passe volés appartiendront au passé», se met à rêver Mark Risher.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY