Passer au contenu

Freebox One : un abonnement classique qui mise sur la gratuité de Netflix

Offre la moins chère présentée par Free aujourd’hui, la Freebox One est un peu moins luxueuse que l’onéreuse Freebox Delta. Le meilleur rapport qualité-prix ?

Dans l’ombre de la Freebox Delta et de son équipement hyper complet, Free a annoncé mardi 4 decembre la Freebox One, assortie d’une offre un peu moins chère. Pas d’enceinte Devialet ou de commande vocale Alexa, pas de pack sécurité ou de NAS, pas de formule hybride xDSL/4G ou de Fibre 10 Gbit/s… mais une offre bien plus proche de ce que l’on trouve chez la concurrence. Le tout à un tarif raisonnable de 29,99 euros par mois la première année, ou de 39,99 euros ensuite.

Netflix inclus gratuitement… en SD

Ecarté des Freebox jusqu’à aujourd’hui, Netflix est devenu un partenaire clé de Free ce 4 décembre. L’opérateur de Xavier Niel ne se contente pas d’installer l’application par défaut… il offre carrément l’abonnement. Petite précision importante, c’est le forfait Essentiel qui est offert, ce qui limite donc la qualité du streaming au SD. Pour avoir de la HD, il faut passer à l’offre Standard (+3 euros). Pour la 4K, il faut rajouter l’option Premium (+6 euros).

Free – L’arrière de la Freebox One.

Contrairement aux offres Revolution ou Delta, la Freebox One ne sépare pas la partie Server de la partie Player. Il s’agit d’une box unique chargée des deux rôles. Pour le reste, c’est assez classique. On a le choix entre une connexion ADSL2+, VDSL2 ou Fibre (limitée à 1 Gbit/s en débit descendant et 400 Mbit/s un débit montant), le tout diffusé en Wi-Fi 802.11ac, comme sur la plupart des routeurs concurrents.

On trouve à l’arrière de la box quatre ports Ethernet, deux ports USB classiques, un port USB-C, une entrée TNT, une prise téléphone ainsi qu’une sortie HDMI 4K HDR. A l’avant, Free opte pour la même horloge que sur la Freebox Revolution. La télécommande « Soft Touch » incluse est la même que celle de la Freebox Delta.

Capture d’écran Free

69 euros de mise en service

Commercialisée 39,99 euros par mois (avec location de la box incluse), la Freebox One est un peu chère pour le peu d’innovations apportées. Heureusement, Free la propose à un tarif de 29,99 euros la première année (pour les 100.000 premiers abonnés), histoire d’alléger la facture. A ce prix et avec Netflix inclus, la Freebox One nous semble être une offre intéressante. Dommage qu’un engagement de 12 mois soit obligatoire et qu’il faille ajouter à la souscription un forfait de 69 euros pour la mise en service, soit plus de deux mois d’abonnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche