Passer au contenu

Facebook : comment les données de millions d’internautes étaient exposées à leur insu

Les données de millions d’utilisateurs Facebook ont été exposées pendant plusieurs années. En miroir de Cambridge Analytica, de nombreuses applications avaient trouvé le moyen de siphonner les informations personnelles des internautes.

Il y a quelques mois, une plainte concernant le profilage des internautes a été déposée contre Meta, maison mère de Facebook, en Californie. L’action en justice accuse le réseau social de dresser un profil publicitaire de ses membres au détriment du respect de leur vie privée.

Dans le cadre de la plainte, des documents sensibles ont été révélés devant les tribunaux, rapportent nos confrères de TechCrunch. Ces rapports internes contiennent les résultats d’un audit de centaines d’applications accessibles par le biais de la plate-forme.

Pour mémoire, c’est Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, qui a commandé l’audit en 2018, dans la foulée du scandale Cambridge Analytica. Le responsable s’était engagé à enquêter sur toutes les applications qui avaient accès à de grandes quantités d’informations avant le changement opéré en 2014. Cette année-là, Facebook a considérablement limité l’accès des applications aux données de ses membres.

 « Nous effectuerons un audit complet de toute application ayant une activité suspecte. Nous bannirons tout développeur de notre plate-forme qui n’accepte pas un audit approfondi. Et si nous trouvons des développeurs qui ont mal utilisé des informations personnelles, nous les bannirons », déclarait Mark Zuckerberg, soucieux de redorer le blason de Facebook, en 2018.

Comme le rapporte TechCrunch, il s’avère que les conclusions de cet audit n’ont jamais été divulguées publiquement. Tout porte à croire que Meta a volontairement dissimulé les résultats de son investigation.

Sur le même thème : Chez Facebook, même les top ingénieurs ne savent pas où circulent les données

Des millions de données Facebook exposées pendant des années

Dans les rapports internes ayant récemment fait surface, on apprend que deux des applications auditées avaient accès aux données des amis des utilisateurs. Il s’agit des applications proposées par le développeur de jeux Zynga et Yahoo, la firme spécialisée dans les services web de l’opérateur Verizon. Concrètement, ces applications étaient en mesure de s’emparer des données personnelles d’internautes n’ayant pas donné leur consentement.

Pour rappel, Cambridge Analytica procédait de la même manière pour siphonner les données des utilisateurs de Facebook. On estime que les données de 30 millions à 70 millions d’internautes ont d’ailleurs été collectées de cette façon.

L’audit révèle que 500 des 44 000 applications Facebook développées par Zynga auraient pu accéder aux données des amis de leurs utilisateurs. Parmi les informations théoriquement collectées, on trouve les photos, les vidéos, les événements, les groupes, les centres d’intérêt, l’historique d’activités ou les likes. Ces données auraient pu être partagées avec des annonceurs publicitaires.

De leur côté, les applications de Yahoo auraient pu s’emparer des données de 123 millions d’utilisateurs. Il s’agirait d’informations sensibles permettant de comprendre « les préférences et le comportement » d’un individu. Ces données sont évidemment très prisées des publicitaires.

L’audit s’est également intéressé à un développeur appelé AppBank. Par le biais de quizz et de jeux, très populaires dans les années 2010, il aurait collecté des informations sur les amis de ses utilisateurs. Une application intitulée Sync.Me est aussi pointée du doigt dans le rapport de Facebook. Elle aurait eu accès aux positions géographiques, aux photos, aux sites web consultés des amis de plus de 9 millions d’usagers. Même son de cloche pour Social Video Downloader, une application populaire permettant de télécharger une vidéo trouvée sur la plate-forme.

Tous les utilisateurs de Facebook sont-ils concernés ?

La plainte contre Meta s’est appuyée sur ces documents pour démontrer que Facebook a mis en péril la vie privée de ses membres. Les plaignants estiment que les données de « tous ceux qui ont utilisé Facebook en même temps que ces quelques applications » ont été exposées.

Le réseau social aurait par ailleurs enfreint une clause de sa politique d’utilisation des données. Elle stipule que « si une application demande la permission à quelqu’un d’autre d’accéder à vos informations, l’application ne sera autorisée à utiliser les informations qu’en relation avec la personne qui a donné son accord ». Les plaignants réclament donc que le groupe californien soit sanctionné.

« Les développeurs d’applications étaient soupçonnés de vendre des informations d’utilisateurs collectées via leurs amis », déclare la plainte.

Notez que Meta n’est parvenu à mettre un terme au procès Cambridge Analytica qu’il y a quelques semaines. Peu avant le passage de Mark Zuckerberg devant la justice, l’entreprise a passé un accord avec les tribunaux. Avec ces nouvelles révélations, la défense de Facebook, qui consiste reporter l’entièreté de la faute sur Cambridge Analytica, est mise à rude épreuve.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : TechCrunch


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *