Passer au contenu

Eufloria : les prix de l’indépendance (3/6)

En attendant que la GDC 2010 ouvre ses portes et que le Festival des jeux indépendants batte son plein, découvrez chaque jour un jeu indépendant qui vaut le détour.

Un des plaisirs des jeux indépendants est de découvrir des concepts simples, qui vont à l’essence même d’un genre vidéoludique, ici, la stratégie, et des idées originales, comme on en voit assez rarement dans des productions plus « commerciales ». Encore que le terme commercial soit déplacé, car ces jeux indépendants, il vous faut les acheter. Pour leur qualité et pour ce qu’ils représentent dans un univers ultranormé.

Nature et découverte

Eufloria est un jeu de stratégie à tendance zen approuvé par Nicolas le Jardinier. Vous dirigez des seedlings, des petites graines autrement dit, et devez coloniser des astéroïdes. Comment ? En vous y posant et en plantant un arbre (un clic suffit). Chaque arbre produira alors des seedlings, s’il s’agit d’un arbre reproducteur, ou défendra cette petite planète, si c’est un arbre défenseur. Il est possible de planter plusieurs arbres par planète pour augmenter sa production ou sa défense. Les arbres grossissent au fil du temps et sont de plus en plus productifs.

Pollinisation

Un empire ennemi
Un empire ennemi – Un empire ennemi

Les graines ainsi produites peuvent être déplacées de planète en planète, dans une sorte de flux de ravitaillement, dont on définit l’importance, soit pour coloniser ladite planète, soit pour la défendre, soit pour préparer un nouvel assaut.
Pour complexifier un peu la chose, chaque astéroïde/planète a des caractéristiques propres réparties selon trois critères : énergie, puissance et vitesse. Plus la planète est « fertile », plus les seedlings seront résistants, puissants et rapides.

Gameplay de fleuriste

Voilà ce que vous apprenez à maîtriser avec les deux boutons de la souris (le droit pour définir le déplacement, le nombre d’unités envoyées et le gauche pour valider). La molette, elle, sert à zoomer et dézoomer. Ce qui est fort utile pour avoir une vue globale de son empire végétal et pouvoir assister à une conquête de planète particulièrement disputée.

Compter fleurettes

Car n’allez pas croire que vous êtes seul au monde. Des graines grises, corrompues par un mal mystérieux, envahissent votre univers. Il vous faudra les détruire, prendre le mal à la racine. Et justement, la racine du mal pourrait bien être une des autres espèces de graines que vous rencontrez et devez affronter parfois.

Subtilités

Alors, entre les attaques par vagues pendant lesquelles il faut anéantir la résistance adverse en choisissant les bonnes graines, celles qui sont rapides, résistantes ou puissantes, et les phases de jeu plus subtiles où il vous faut contourner l’ennemi, vous découvrirez un gameplay profond et envoûtant, servi par une ambiance sonore apaisante et des graphismes minimalistes superbes et colorés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine