Passer au contenu

En Iran, le piratage est (presque) légal

En bref C’est TorrentFreak qui en a fait la découverte : un serveur FTP d’une agence paragouvernementale iranienne rempli de logiciels piratés !

C’est TorrentFreak qui en a fait la découverte : un serveur FTP d’une agence paragouvernementale iranienne rempli de logiciels piratés ! L’Organisation iranienne pour la science et la technologie, qui dépend du ministère de la Recherche, donne accès en effet tout à fait librement et sans se cacher à des versions gratuites et craquées de Photoshop, Illustrator, Microsoft Office et autres logiciels. Sauf que d’après TorrentFreak, du point de vue iranien, cela n’a rien d’illégal.

Il n’y a pas de violation de propriété intellectuelle du moment que cela ne concerne pas une oauvre ou un produit créé en Iran par un Iranien. Dans le pays, l’équivalent du copyright ne protège que les créations nationales. Tout le reste pouvant être copié, piraté, craqué, téléchargé, mis à disposition sans aucun problème.

Le serveur de l'université polytechnique de Téhéran.
Le serveur de l’université polytechnique de Téhéran. – Le serveur de l’université polytechnique de Téhéran.

L’Iran est pourtant membre de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (Wipo). Mais le pays n’a pas signé les principaux traités qui garantissent la protection des droits de propriété intellectuelle d’un pays à l’autre.

Depuis la parution de l’article de TorrentFreak, l’accès au serveur est protégé par un mot de passe. Mais un autre est disponible, hébergé par l’université polytechnique de Téhéran. On y trouve par exemple plusieurs versions de Photoshop, Dreamweaver ou encore Acrobat aux côtés de quantité de logiciels gratuits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard